Novembre

Vers une "société du mieux être" - LM#169

Vers une « société du mieux-être »

Nous avons la grande chance de vivre dans ce quart Nord-Ouest de l’Essonne qui est considéré comme privilégié par tous les acteurs institutionnels.

La proximité immédiate de grands centres d’activités économiques, la capitale à une encablure, un cadre de vie exceptionnel associé à un niveau de service élevé font de Limours une ville très prisée.

Certes, cela nous vaut d’être toujours dans le groupe des territoires essonniens sur lesquels s’exerce une péréquation devenue à la limite du supportable (cf. : Fonds de Péréquation InterCommunal FPIC) mais, reconnaissons-le, notre situation est enviable et enviée. L’accueil des nouveaux Limouriens l’a encore démontré le 2 octobre dernier.

Dans ce contexte, l’équipe municipale a, quant à elle, la responsabilité de conduire l’évolution de notre commune lorsque, parallèlement, la société est profondément fracturée et aux prises avec d’importantes mutations et bouleversements technologiques.

Pour nous, cette conduite requiert une vision lucide et non dogmatique. Cela demande de poser et respecter des principes équilibrés, largement partagés et extrêmement clairs.

C’est précisément ce que nous avons proposé dans notre projet de mandature « Aimons Limours 20-26 ». Ce dernier s’apparente en quelque sorte à ce que le Président Georges Pompidou appelait si justement, « la morale de l’action ».

La proximité de la société civile, l’observation attentive et la conscience des mutations de la société ainsi qu’une bonne dose de bon sens sont absolument nécessaires pour garantir, sans bouleversements brutaux, notre quête d’une « société du mieux-être ».

Qu’il s’agisse d’urbanisme, de mobilité, d’activité, de santé, de rapports sociaux, c’est l’ensemble des fondamentaux de notre vie courante qui sont concernés. D’ailleurs, les premiers échanges extrêmement passionnants et utiles des ateliers de l’Agora citoyenne en témoignent.

Dans ce dispositif innovant, les idées et envies nouvelles sont recueillies et passées au filtre des réalités, parfois complexes et ignorées, afin de pouvoir faire émerger ou accompagner des solutions d’avenir solides et pérennes.

C’est un travail minutieux et très exigeant sur lequel nous aurons l’occasion de faire un premier point annuel lors de la réunion plénière qui se tiendra le vendredi 3 décembre prochain, 20 h 30 à La Scène. Nous vous y attendons nombreux.

Le profond respect des rapports sociaux, de la négociation collective, du dialogue, de la responsabilité et de la solidarité sont des invariants de notre démarche et soyez certains qu’ils le resteront !

C’est grâce à cette démarche que nous donnons du sens à l’action communale, dans la durée et au quotidien, à votre service.

Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours