Un dernier trimestre chargé
L’ensemble des Limouriennes et Limouriens a eu le bonheur de se retrouver pour les rentrées scolaire et associative qui furent, cette année encore, une franche réussite nonobstant les mesures contraignantes imposées par la préfecture en raison de la crise sanitaire.
Nous tenons à remercier comme il se doit celles et ceux qui ont tout fait pour surmonter les multiples difficultés à cette occasion. Qu’elles soient administratives ou pratiques, ces difficultés sont surtout extrêmement pénibles à supporter.
Le dernier trimestre de cette année est donc lancé et, hormis les bureaux hebdomadaires ainsi que les séances mensuelles du Conseil municipal, deux éléments forts en constitueront le fil conducteur de l’activité municipale :
– la construction budgétaire 2022, avec le Rapport d’Orientation Budgétaire en ligne de mire pour décembre et le vote du budget en janvier,
– la concertation et la participation, avec la suite des travaux au sein des six ateliers de l’Agora citoyenne dont la restitution annuelle devrait intervenir début décembre.
S’agissant des finances, il faudra une fois de plus réaliser des prouesses pour équilibrer des dépenses croissantes et des recettes en retrait constant.
Derniers avatars en date dans ce domaine :
– l’augmentation du Fonds de Péréquation Intercommunal (FPIC),
– la baisse continue de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF),
conjugués à la revalorisation des salaires des agents de la catégorie C de la fonction publique décidée par le Gouvernement. Selon les premières estimations produites par nos services, l’ensemble devrait représenter une dépense supplémentaire non financée pour la commune d’environ 80 000 € !
Là encore, seules la maîtrise et la régulation budgétaire permettront d’adapter le calendrier des nombreuses réalisations engagées en fonction de ressources décroissantes.
Malgré ce contexte extrêmement préoccupant, respectant le cap fixé par le projet de mandature, l’équipe municipale continue de dessiner le Limours de demain en faisant appel à une large concertation ouverte au sein de l’Agora citoyenne.
Une attention particulière est ainsi portée au respect de l’équilibre fondamental d’un développement durable.
En raison de notre proximité immédiate avec le Plateau de Saclay et l’Opération d’Intérêt National, nous avons la grande chance de vivre dans une région qui possède de nombreux atouts ainsi qu’un fort pouvoir d’attraction.
Il s’agit donc bien ici de ne succomber à aucune mode, à aucune démagogie, mais plutôt de ne jamais perdre de vue l’équilibre fondamental qui est le nôtre depuis le début des années 2000 : un pied à la ville, un pied à la campagne.
Comptez sur nous pour maintenir et défendre cet équilibre indispensable qui fait de Limours une ville vivante et dynamique dans laquelle il fait bon vivre.
Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours
Retrouvez-nous sur Aimons Limours et