Plus que jamais, la CCPL
doit être à l’écoute
et au service des communes
La Communauté de Communes du Pays de Limours comprend 14 communes pour une population totale de 27 000 habitants. La ville de Limours représente à elle seule un quart des habitants de l’intercommunalité, ce qui se traduit par la présence de 9 délégués (8 majorité, 1 opposition) au sein du Conseil communautaire qui en compte 35.
Jeudi 10 mars dernier, nous examinions son Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) en Conseil communautaire et nous souhaitons revenir sur les principaux éléments de celui-ci.
Comme le soulignait déjà notre ROB communal, au niveau national, le contexte général des finances publiques est très inquiétant. Sur le plan économique, la reprise annoncée est un trompe-l’œil qui s’explique par les résultats dégradés des exercices antérieurs en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, la hausse ininterrompue des dépenses publiques creuse un déficit abyssal.
Les délégués de Limours ont rappelé que le niveau des dépenses publiques est supérieur de 60 milliards d’euros sur cinq ans à ce qui était prévu dans la loi de programmation des finances publiques. Il faut également rajouter à cette dégradation des comptes les baisses d’impôt votées depuis 2017, qui ne sont pas des dépenses publiques, mais creusent néanmoins le déficit faute d’être financées.
À l’instar de la commune, la CCPL constate d’une part, une diminution de sa Dotation Globale de fonctionnement (DGF) alors que l’enveloppe générale pour l’Essonne reste stable et d’autre part, un tassement de ses recettes de fonctionnement parallèlement à une hausse de ses dépenses de fonctionnement.
Plusieurs points importants ont été soulevés et notamment :
• la forte augmentation des charges de personnel prévue pour 2022 sans réelle justification. Madame la Présidente de
la CCPL s’est engagée à fournir des explications rationnelles et détaillées avant le vote du budget ;
• l’absence d’un tableau de bord prévisionnel permettant d’obtenir une véritable vision prospective ;
• la nécessité absolue de régler, préalablement à tout autre projet d’investissement, les deux principaux dossiers de la CCPL à savoir la Zone du Plateau des Molières (ex TDF) et la Résidence personnes âgées de la Boissière à Briis-sous-Forges.
De façon générale, l’adoption d’une méthode logique, largement partagée par l’ensemble des délégués communautaires et en cohérence avec la situation critique dans laquelle se trouve plongé l’ensemble des communes reste de mise pour 2022. L’horizon de ces dernières étant pour le moins chargé, plus que jamais l’intercommunalité devra veiller à protéger les communes en évitant le piège du glissement vers une supra-communalité qui lui serait fatal.
Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours
Retrouvez-nous sur Aimons Limours et