Février

Prévisibilité budgétaire ? De plus en plus d’incertitudes... - LM#172

Prévisibilité budgétaire ?
De plus en plus d’incertitudes…

Alors que nous venons de voter le budget primitif pour l’exercice 2022, un constat devient de plus en plus préoccupant : il est devenu extrêmement difficile de prévoir un niveau de recettes et de dépenses fiable.

Cela n’est pas vraiment une nouveauté puisque nous constatons ce phénomène depuis que la santé financière des collectivités s’est significativement dégradée ces dernières années. Mais aujourd’hui, la situation a atteint un tel niveau qu’il devient particulièrement complexe de « boucler » un budget.

S’agissant des recettes, l’action conjuguée de la baisse vertigineuse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), de l’inconnue sur le devenir de la compensation totale de la taxe d’habitation et du poids toujours plus lourd du Fonds de Péréquation InterCommunal (FPIC), constituent un « cocktail » explosif. Seule certitude peu réjouissante, les recettes communales baissent régulièrement.

Du côté des dépenses, la courbe observée est exactement inverse. Celles-ci augmentent inexorablement sous l’influence de la hausse générale des prix, des multiples contraintes spécifiques qui s’exercent sur notre commune telles que nos 57 km de voirie à entretenir, pour ne prendre que cet exemple, ainsi que du nombre de «compétences» nouvelles qui nous échoient et qui sont pourtant du ressort direct de l’État. La santé et la sécurité sont certainement deux des éléments parmi les plus significatifs.

Pour autant, faut-il rester les bras ballants ? Faut-il rester sourds à des demandes et besoins avérés au motif que nous ne serions pas dans notre champ d’intervention ? Ça n’a jamais été notre habitude et ce n’est pas près de le devenir !

Dès lors, la gageure consiste à éviter le fameux effet ciseau tant redouté, c’est-à-dire un niveau de dépenses passant au-dessus des recettes. Pour y parvenir, pas de miracle. Il faut veiller scrupuleusement au respect des objectifs et du cap fixé au fil des ans ainsi que dans notre projet de mandature 2020/2026.

C’est cette démarche qui permet aujourd’hui non seulement de fonctionner, mais également de pouvoir investir dans l’intérêt général. On ne peut pas s’exonérer du rythme dicté par les réalités qui s’imposent à nous. Ce tempo sera malheureusement souvent en retrait de la nécessité ou de nos souhaits les plus chers, mais vous savez pouvoir compter sur nous afin de poursuivre une action résolue nous permettant de renforcer le caractère attractif et vivant de Limours.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours