Juin

Maison de santé pluriprofessionnelle, enfin le bout du tunnel

Alors que Limours comptait, depuis longtemps, six médecins de ville le décès de l’un d’entre eux ainsi que le départ précipité de son associé ont rapidement plongé notre commune dans une situation tendue.

Dès 2014 et dans le cadre des réflexions sur le projet « Quartier Ouest », l’équipe municipale avait pourtant déjà anticipé la question en envisageant de transformer le bâtiment de la gare (anciens services techniques/urbanisme) en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).

Mais les délais incompressibles de réalisation du projet urbain et l’opportunité laissée par le départ programmé de la trésorerie de Limours ont amené les élus à projeter la réalisation de la future
MSP en lieu et place de ladite trésorerie avec une localisation idéale en plein centre-ville. La crise sanitaire et l’implantation du centre de vaccination intercommunal dans lesdits locaux ont
d’ailleurs montré la pertinence de ce choix.
Les MSP sont des structures pluridisciplinaires où travaillent de manière coordonnée médecins et auxiliaires médicaux. L’idée est de créer un espace dédié à la coordination des soins au plus près de la population grâce au partage de compétences.

Elles sont avant tout des initiatives locales menées par des professionnels de santé en lien avec les élus locaux et sont un levier de l’amélioration de l’accessibilité aux soins. Les professionnels de santé doivent élaborer un projet de santé attestant de la coordination de leur exercice qui doit être soumis à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les maisons de santé, financées sur fonds publics, concluent avec l’ARS un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens préalablement à tout versement d’une aide financière par l’agence. Les
praticiens restent libéraux, mais paient un loyer aux collectivités.

Mais ce qui se conçoit bien sur le papier devient en réalité un véritable parcours du combattant lorsque l’on rentre en phase opérationnelle.

Rappelons d’abord que la compétence « santé » n’a jamais été une compétence communale. Elle vient désormais rejoindre la compétence « sécurité » dans le lot de charges dont l’État se déleste, tout en réduisant considérablement les dotations aux communes.

Et ce n’est pas tout! Le bâtiment étant situé dans le périmètre dit des « Bâtiments de France », il nécessite l’accord de ses services.

Or, dans un premier temps et de façon totalement incohérente, cet avis fut négatif ! Heureusement, il y a quelques jours et après de multiples interventions, l’équipe municipale vient enfin d’obtenir le feu vert.

La maison de santé pluriprofessionnelle de Limours verra donc enfin le jour après un programme de travaux s’échelonnant de septembre 2022 au 1er trimestre 2023.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours