Encore des économies sur le dos des communes

Que ce soit au travers de l’activité quotidienne de la commune ou bien dans les délibérations du Conseil Municipal, dans ces colonnes, nous sommes souvent amenés à évoquer la situation budgétaire de la commune.

L’effet conjugué de la rupture du lien administré/collectivité à la suite de la suppression de la taxe d’habitation et l’avènement du miraculeux « quoi qu’il en coûte », peut rendre l’exercice un peu rébarbatif pour certains.
En revanche, c’est pour l’équipe municipale une
démarche pédagogique absolument indispensable si l’on souhaite faire partager largement à la population la réalité quotidienne de la vie communale.

En effet, les multiples réunions organisées dans le cadre de l’Agora citoyenne, ainsi que les nombreuses initiatives permettant aux élus de venir à la rencontre de la population, nous enseignent qu’il est souvent beaucoup plus aisé de demander toujours plus de services ou de réalisations communales sans pour autant mesurer la réalité des moyens disponibles pour répondre à ces demandes croissantes.
C’est un réflexe humain ô combien naturel, mais qu’il convient
d’équilibrer avec des éléments de contexte aujourd’hui devenus incontournables.
L’actualité récente nous en donne, malheureusement une fois de
plus, l’occasion.
En effet, le 22 mars dernier, le Rapporteur du budget à l’Assemblée
Nationale, Laurent Saint-Martin, a assuré qu’Emmanuel Macron, s’il était réélu, demanderait un effort supplémentaire d’au moins 10 milliards d’euros aux collectivités locales, afin de financer son projet de mandature estimé, lui, à 50 milliards au total.
À l’heure où vous prenez connaissance de cette tribune, la
démocratie est passée et le Président de la République sortant vient d’être reconduit pour un nouveau quinquennat.

Nous savons donc maintenant à quoi nous en tenir dans les mois à
venir quant à la direction de la trajectoire des finances publiques. Cela signifie en clair un renforcement de la baisse généralisée et continue des dotations aux collectivités de notre type.
Aussi, à l’évidence, nous allons devoir reprofiler les simulations de
notre plan financier prospectif, indispensable outil de pilotage mis patiemment en place depuis 22 ans par l’équipe municipale.
Avec l’aide précieuse des services de la commune, nous sommes
donc d’ores et déjà au travail pour ajuster le tempo permettant de continuer de faire évoluer Limours dans le sens de l’intérêt général.
Qu’il s’agisse par exemple du Contrat de partenariat avec le Dépar
tement ou du Contrat d’Aménagement Régional, initialement programmés sur trois années, ces derniers devront vraisemblablement être étalés sur un minimum de quatre ans et nous aurons prochainement l’occasion de revenir sur ce planning.

Soyez en tout cas certains de notre entière mobilisation
afin de faire aboutir ces projets nécessaires pour Limours et logiquement initiés très tôt dans le mandat.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours