Quand l’idéologie prend le pas sur la raison - LM#173

Quand l’idéologie prend le pas sur la raison

De façon constante, depuis vingt ans, le budget de la commune est traditionnellement voté dans les quinze derniers jours de janvier, soit moins de deux mois après que le Rapport d’Orientation Budgétaire ait été présenté en Conseil municipal, conformément à la loi.

Lundi 31 janvier, le Conseil municipal de Limours a donc voté le budget 2022 de la ville par 25 voix pour et 4 voix contre (2 présents + 2 pouvoirs).

Alors qu’en explication de vote nos deux collègues présents de l’opposition saluaient la gestion vertueuse de la majorité s’agissant du budget de fonctionnement, cette bonne surprise ne fut malheureusement que de courte durée.
En effet, en réponse aux difficultés engendrées par la baisse drastique des dotations d’État, l’opposition ne trouvait
pas mieux que de proposer une augmentation de la taxe foncière ! C’est un vieux réflexe de facilité que l’on croyait pourtant relégué au rang de vestige.

Que nenni ! Face à la crise profonde traversée par notre pays, qui n’épargne pas les Limouriennes et les Limouriens, avec un coût de l’énergie qui explose, une inflation galopante et une baisse inquiétante du pouvoir d’achat, l’opposition nous propose toujours plus de taxes…

Au-delà de notre stupéfaction face à une telle proposition, quelle ne fut pas notre surprise de voir ces mêmes collègues de l’opposition aller jusqu’à voter, sous des prétextes fumeux et incompréhensibles, contre le budget communal qui donne pourtant les moyens effectifs d’agir concrètement en direction de deux préoccupations majeures pour la population :
– La santé, avec la réalisation d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire. Après avoir franchi les obstacles d’une administration plus que tatillonne et affronté une crise sanitaire qui a permis de confirmer la pertinence de sa localisation (implantation provisoire du centre de vaccination intercommunal), cet équipement verra le jour en 2022.
– La sécurité, avec la réalisation de la première phase d’un Dispositif de vidéoprotection aux entrées et sorties de la ville ainsi que sur trois premiers points stratégiques que sont le centre-ville, les Arcades et les Cendrières.

Conformément aux engagements pris devant la population en 2020 dans son projet de mandature, la majorité municipale souhaite favoriser l’accès aux soins et renforcer la sécurité publique et la prévention. C’est précisément ce que permettra le budget 2022, n’en déplaise à l’opposition.

Par ailleurs, bien d’autres réalisations verront le jour en 2022, dans l’intérêt général, sans augmentation de la pression fiscale et ce, malgré un contexte financier toujours plus contraint.

Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit reste le cap que nous poursuivrons.

Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours