Novembre

Nuisances aériennes

Avec la sortie progressive de la période de crise Covid, les nuisances aériennes reviennent malheureusement à la surface.

Depuis 22 ans et de façon constante, l’équipe municipale est mobilisée aux côtés des associations pour faire valoir de justes revendications. Elle le fait de façon responsable et équilibrée.

En effet, il ne s’agit pas ici d’être favorable à la disparition pure et simple du transport aérien ou bien encore à l’avènement d’une je ne sais quelle décroissance.

L’apport économique majeur et indispensable de la plateforme de Paris-Orly, pour l’ensemble du bassin de vie francilien, est indéniable.

Pour autant, il doit pouvoir être compatible avec le respect du cadre de vie, de l’environnement de la santé et de la sécurité des populations riveraines.

On ne peut plus balayer d’un revers de main les revendications des plus d’1,9 million d’habitants, répartis dans 251 communes, qui sont chaque jour survolés à moins de
3 000 mètres d’altitude.

Ce sont plus de 439 000 personnes qui subissent quotidiennement un niveau de bruit supérieur aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et qui respirent une masse trop importante de particules fines.

Oui, il s’agit bien maintenant d’un véritable sujet de santé publique et plus personne ne peut le nier.

Les importantes améliorations techniques apportées aux avions ou aux procédures aériennes sont, certes, autant de sources d’espoir mais qui ne peuvent constituer, à elles seules, une réponse suffisante.

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nos demandes sont claires, précises :
• plafonnement par la loi à 200 000 mouvements par an ;
• interdiction de survol des avions les plus bruyants ;
• réduction du bruit moyen de 6 dB dans la tranche horaire 22 h-23 h 30 ;
• amélioration des procédures pour diminuer l’impact sonore et atmosphérique ;
• nomination d’une autorité indépendante suite à la Décision du Conseil d’État du 5 mai 2022.

C’est en ce sens que l’équipe municipale était mobilisée lors de la manifestation organisée par l’association DRAPO à Orly, le samedi 15 octobre dernier. Nous poursuivrons sans relâche notre engagement dans cette lutte pour faire reconnaître nos justes propositions.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours