Octobre

Une construction budgétaire 2023 périlleuse.

Après un TriAsso 2022 particulièrement réussi et porteur de dynamiques encourageantes pour le monde associatif, l’équipe municipale est au travail avec en ligne de mire une tâche ô combien importante : la construction budgétaire 2023. Si l’exercice n’est jamais simple, il revêt cette fois-ci un caractère extrêmement complexe en raison du contexte actuel.

Avec un niveau d’inflation sévère, les effets de la guerre en Ukraine, les suites de la crise du Covid et l’augmentation mécanique de la masse salariale en raison de la revalorisation de la valeur du point d’indice (pour ne citer que ces facteurs), la construction budgétaire 2023, dans laquelle nous sommes rentrés de plain-pied, s’annonce en effet encore plus difficile que les années précédentes.

Bien entendu, comme dans vos foyers respectifs, le poste « énergie » est l’objet de toutes les attentions. Qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou de l’eau, nous n’avons pas attendu de connaître cette période de crise pour agir. Nous travaillons déjà depuis six ans afin d’obtenir un véritable contrôle, une régulation adaptée ainsi qu’un rendement efficace de nos dépenses énergétiques (cf. pages 11 à 14 du Limours Magazine 179).

C’est en partie pour cette raison, par exemple, que le très important programme de réhabilitation, d’isolation et d’accessibilité des deux groupes scolaires communaux avait été initié et totalement réalisé lors du mandat précédent pour près de quatre millions d’euros.

Il en va de même du nouveau Centre Technique Municipal, inauguré en début de mandat et qui permet de réaliser aujourd’hui des économies substantielles par rapport à la « passoire thermique » des anciens locaux des services techniques, route de Rambouillet.

Dans ce même esprit et dans le prolongement de notre action, les deux prochaines réalisations communales intégreront ces objectifs de développement durable. Qu’il s’agisse de la nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire ou bien des nouveaux vestiaires et tribune du Parc des sports, le cahier des charges est on ne peut plus clair sur la thématique économie d’énergie.

Si l’ensemble de ces orientations vont dans le bon sens et permettent de garder le cap dans la gestion vertueuse de notre ville, elles ne suffisent malheureusement pas à compenser les pertes occasionnées par les baisses de dotations ou par la péréquation, devenue discriminatoire, qui frappe notre commune.

Aussi nous faudra-t-il rivaliser d’ingéniosité, d’innovation et d’effort pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en début de mandat. Soyez certaines et certains que
l’équipe municipale ne ménagera pas ses efforts pour parvenir au but.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours