Septembre

L’activité bat déjà son plein.

Les congés d’été touchent à leur fin et déjà l’activité municipale est particulièrement dense : rentrée scolaire et associative, continuation de la concertation et de la participation avec le calendrier des ateliers de l’Agora citoyenne, préparation du prochain Conseil Municipal et début de la construction budgétaire 2023, pour ne citer que ces éléments majeurs.

Évidemment, l’incendie du 30 juin dernier qui a ravagé l’intérieur de la salle de spectacle La Scène occasionne un surcroît de travail non négligeable.

À cette occasion, nous souhaitons remercier chaleureusement les Limouriennes et Limouriens qui nous ont adressé de nombreux témoignages de sympathie et de soutien dans l’adversité.

Dans le respect des procédures incontournables en pareil cas et avec l’appui de nos équipes techniques, soyez assurés que nous mettons d’ores et déjà tout en œuvre afin de permettre une réouverture dès que possible. Cela prendra malheureusement un certain temps que nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer précisément. Il en sera de même pour le coût total des travaux qui arrivent au plus mauvais des moments. Nous reviendrons en détail sur ces deux thématiques dès que les premières estimations seront en notre possession.

Parallèlement à l’ensemble de ces tâches, le jeudi 7 juillet dernier et à l’issue d’un long travail préparatoire, sous l’impulsion de notre Maire, Chantal Thiriet, également première vice-présidente de la CCPL en charge de ce dossier, la Communauté de Communes du Pays de Limours a entériné son Plan Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI).

Conformément à la loi, le PLHI définit les politiques locales en matière d’habitat. Il fixe notamment les objectifs de production de logements pour une durée de 6 ans et s’applique sur les 14 communes du territoire.

Le PLHI doit être compatible avec les documents d’urbanisme supérieurs, tels que le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). Il est également établi dans le respect des grandes orientations régionales et nationales en vigueur sur notre secteur, comme ceux fixés par la loi TOL (Territorialisation des Objectifs Logements) qui prévoit une production annuelle de logements à l’échelle de la région ou encore la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain).

Concevoir un PLHI nécessite de réaliser des arbitrages entre les contraintes légales à observer et la réalité locale. Lors des débats, les délégués communautaires de Limours ont constamment veillé à faire observer deux axes stratégiques majeurs :
– le respect scrupuleux et la primauté absolue de la programmation de logements prévue au sein des PLU locaux ;
– la mise en valeur du cadre de vie des habitants et la réponse aux besoins de la population.

Au plaisir de vous retrouver au TriAsso, belle rentrée à tous.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours