Janvier

Agora citoyenne : des résultats encourageants pour l'avenir

Mercredi 7 décembre à La Grange, nous avons organisé la réunion publique plénière annuelle de restitution des travaux de l’Agora citoyenne.

Cette réunion a permis de faire le point sur l’action menée au sein des 6 ateliers qui la composent à savoir, La ville collaborative : conception de l’espace public, La ville solidaire : cohésion sociale, vivre ensemble, La ville durable : biodiversité et nouveaux usages, La ville innovante : nouvelles technologies et services urbains innovants, La ville dynamique : art dans la ville,  ports et espace ludique, La ville mobile : mobilité et voiries du futur.

Malgré les difficultés et contraintes dues à la crise sanitaire, peu propice aux réunions et rassemblements, ce nouveau dispositif de concertation trouve petit à petit son rythme et son  public. Même si nous souhaitons vivement voir s’élargir le cercle, les premiers résultats sont très encourageants pour l’avenir.

En effet, nous avions constaté par le passé que l’architecture classique de la concertation municipale était devenue obsolète. Passée l’effervescence quelques mois avant et après chaque échéance électorale, la participation faiblissait invariablement et les deux instances traditionnelles qu’étaient les Commissions municipales (élus majorité + opposition) et les Comités  consultatifs (élus majorité + opposition + administrés volontaires) devenaient improductives.

Mais imaginer collectivement le LIMOURS de demain n’est pas une chose aisée qui s’obtient en un claquement de doigts. Bien sûr tout le monde a un avis sur tout. Les réseaux sociaux en apportent la preuve quotidienne. Mais se défouler sans savoir n’a jamais constitué un gage de réussite. Comprendre et travailler reste le meilleur des tandems si l’on veut avancer.

Comprendre tout d’abord, parce que la quasi-totalité des sujets abordés dans la vie communale  demande une acculturation au contexte législatif, réglementaire, politique et technique qui permet ensuite de s’y adapter (ou pas…).

Travailler ensuite, car il ne s’agit pas de venir exposer gratuitement « sa » vérité sans faire l’effort de la mettre en résonance avec ledit contexte. Et c’est précisément là que les choses se  compliquent.

Aussi, dans cet esprit, nous avons acquis la conviction que c’est à la fois en croisant la vision des élus, les suggestions des citoyens et les compétences d’experts reconnus que l’on peut  obtenir des résultats significatifs.

L’objectif poursuivi est ambitieux : réussir l’exercice d’une démocratie de délibération appliquée aux enjeux collectifs que nous vivons. Certes, In fine, il reviendra toujours au Conseil Municipal, qui en a reçu mandat démocratiquement, d’agir et d’assumer ses choix. Mais il le fera de la façon la plus éclairée possible en prenant soin au préalable de respecter les équilibres fondamentaux de la commune.

C’est ce que nous continuerons de faire en 2023 !
Recevez tous nos meilleurs vœux pour 2023.

Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours