Sobriété

Et si l’eau en abondance appartenait au passé ? Ce qui serait apparu comme un scénario de science-fiction voilà encore quelques années est peut-être en train de devenir réalité ?

L’année 2022 a été marquée par une sécheresse prolongée, intense et étendue. 93 départements et plus de 1 000 communes ont connu des restrictions ou des ruptures d’eau potable. Le  début de l’année a été marqué par une sécheresse hivernale avec 32 jours sans précipitations. Limours a vu la pluviométrie de février en baisse par rapport à 2022.

Les experts évaluent entre -10 % et -40 % la disponibilité en eau en France dans les prochaines décennies. Un plan eau a été présenté par le gouvernement, le 30 mars 2023. Il prévoit
d’atteindre 10 % d’économie d’eau d’ici 2030. Il s’articule en cinq axes :
• 1 : accélérer la sobriété (faire des économies d’eau) ;
• 2 : lutter contre les fuites ;
• 3 : prévenir les pollutions ;
• 4 : améliorer la gouvernance de la gestion de l’eau et mettre en œuvre une tarification adaptée ;
• 5 : prévenir les épisodes de sécheresse.

La commune, par solidarité et par responsabilité, n’a pas attendu ce plan eau pour mettre en place de nombreuses actions et a anticipé :
1. Les espaces verts de la commune sont au cœur des préconisations ; plantation de végétaux sobres en eau, arrosage au goutte-à-goutte et programmation des périodes d’arrosage la nuit,  avec arrêt lors des périodes de pluie, installation de capteurs afin de détecter les anomalies d’usage…
2. La lutte contre les fuites sur le réseau d’eau potable, géré par Suez au travers d’une DSP, est une des priorités de notre contrat. Le rendement du réseau de distribution communal est de 91,3 % (80 % au plan national), comme indiqué dans le rapport annuel présenté en conseil municipal.
3. Le travail des syndicats intercommunaux et la réalisation de la STEP de Briis sont centraux dans la lutte contre la pollution. La vérification de la conformité des branchements séparatifs des habitations, la maintenance des systèmes de filtration de la station, amènent à une très bonne qualité de notre réseau. La qualité de l’eau est contrôlée mensuellement par les services de l’ARS sur les points de distribution.
4. L’eau est un bien précieux. Même si chacun fait attention à sa consommation – celle-ci est en baisse sur la commune, – 6 % depuis 3 ans, il est important que chacun puisse y avoir accès. Depuis plus de 10 ans, le CCAS a mis en place la CSC (Contribution de Solidarité) étendue à l’eau. Il s’agit d’une aide financière pour la prise en charge des 10 premiers m3 du foyer et par personne.
5. La prévention des épisodes de sécheresse est sans doute le plus complexe des axes du plan. Les petites actions du quotidien de chaque citoyen et les actions municipales contribueront au fait que « les petits ruisseaux font les grandes rivières» !

Les moyens à mobiliser pour concrétiser ces objectifs relèvent à la fois de l’État, des collectivités, des acteurs économiques, des associations et des citoyens.
Dans ce plan d’action collectif, Limours a déjà pris ses marques et continue d’œuvrer.

Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours