Avril

Nous assumons !

Nous assumons !

 

Nous avons voté contre le budget 2022 en particulier parce que ce n’est pas notre budget et que nous ne sommes jamais conviés à la moindre discussion pour son élaboration.

Nous reconnaissons la qualité technique et la sincérité des données présentées mais nous ne partageons pas tous les objectifs. Si idéologie il y a, elle est autant du côté de la majorité que du nôtre. La majorité s’engage depuis des années à ne pas toucher les impôts locaux : il s’agit bien là d’une position de principe (dogmatique dirons-nous !) qui certes fait plaisir aux Limouriens mais qui ne tient pas forcément compte de l’évolution de la situation financière de la commune et des besoins nouveaux.

Concernant les investissements prévus, loin de nous, l’idée de remettre en cause la Maison de Santé Pluridisciplinaire ! La COVID est passée par là et a décalé le projet. Mais nous y tenons beaucoup. Par rapport aux villes proches, Limours avait pris bien du retard, dénoncé par les anciens élus de l’opposition qui avaient dû insister sur l’urgence de ce service et sur sa localisation en centre-ville.
Par contre, oui, nous sommes défavorables aux caméras de surveillance. Comme nous l’avions écrit, certaines peuvent être utiles pour sécuriser des bâtiments publics. Mais nous n’avons aucune information sur le projet, seules les entrées de ville nous ont été mentionnées. Et là-dessus, les rapports montrent leur inefficacité !

Mais si nous pensons qu’une faible augmentation des impôts fonciers serait utile, alors même que la taxe d’habitation diminue et que donc, globalement les Limouriens paient moins d’impôts locaux, c’est pour améliorer le budget de fonctionnement. Certes, nous le reconnaissons, une gestion sévère des dépenses permet d’équilibrer cette
partie du budget. Mais justement, avec des dotations qui diminuent chaque année, l’étroite marge de manœuvre qui en résulte ne permet pas d’offrir de nouveaux services.

Citons deux exemples concernant La Scène :

• La location de la salle impose généralement un recours de personnel et le coût total a maintenant bien augmenté pour les associations. Les économies faites sur la masse salariale se reporteraient donc sur les associations ?
• La Scène est équipée pour le cinéma. Des communes environnantes organisent des projections de film. Mais Limours, ville centrale du secteur ne propose toujours rien ! Problème de coût ou absence de volonté culturelle ?

 

La baisse du pouvoir d’achat est une réalité et elle touche toutes les familles mais surtout les plus modestes, en particulier du fait de la hausse du coût de l’énergie. Rappelons quand même que la compensation de la taxe d’habitation qui revient à la commune est, au final, récupérée sur la TVA, qui est l’impôt le plus injuste car payé par
tous, même ceux qui ne paient pas d’impôt direct. Alors, oui, il faut agir pour améliorer la vie de tous, réduire les déséquilibres sociaux et écologiques, mais ces enjeux dépassent largement le cadre de Limours. Cependant, localement, nous pouvons nous donner les moyens de répondre aux besoins de tous les habitants et d’enrichir notre vie quotidienne.

 

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,

Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel

 

Retrouvez-nous sur et Contact : cdc.limours@gmail.com