Décembre

A quand un véritable pôle culturel ?

Les collectivités locales sont inquiètes face à la flambée des prix de l’énergie et des économies que l’état entend imposer malgré l’inflation qui augmente les coûts de fonctionnement.

Les budgets des futures années seront compliqués et contraints. Nous laisserons la majorité expliquer au moment du budget, les difficultés et les moyens choisis pour assurer une gestion serrée permettant de répondre aux besoins essentiels de la commune.

Alors, on nous dira peut-être que ce n’est pas le moment d’exprimer des souhaits pour de nouveaux investissements !
Pourtant, nous aimerions parler projet culturel !

La MJC a disparu, certaines activités sont reprises par des associations ou directement par la mairie comme le dessin mais la MJC représentait un lieu social et culturel qui n’existe plus. Il manque donc un vrai pôle culturel municipal capable de fédérer l’ensemble des activités ponctuelles développées par la mairie au long de l’année et d’assurer avec les associations  limouriennes, une cohésion sur des projets définis en commun. Ce pôle culturel a été évoqué mais si des discussions existent, cela reste dans l’entre-soi majoritaire ! Ne serait-ce pas  l’occasion d’impliquer un peu plus la population dans la définition d’un grand projet ?

Il paraît que plein d’idées ont été émises pour l’utilisation de l’ancienne gare dans le nouveau quartier ouest…ça cogite ? mais avec qui ? Pour l’instant, seuls les travaux de rénovation thermique sont prévus : essentiels certes mais pour quoi faire ? Ne serait-ce pas une salle idéale pour un pôle culturel ? Un lieu de rencontres avec les associations et avec les habitants ?

Nous sommes bien conscients des limites financières et de la nécessité d’effectuer des choix prioritaires pour les investissements. Mais définir un projet ambitieux (pas forcément sur le coût!) avec tous ceux qui le souhaitent n’implique pas une réalisation immédiate. Les réunions de l’Agora citoyenne présentent les projets déjà ficelés et engagés, pas vraiment étonnant qu’elles attirent si peu de limouriens !

Un autre sujet culturel qui nous tient à cœur depuis longtemps : recréer un cinéma à Limours. La Scène va être en travaux pendant un certain temps pour réparer les dégâts de l’incendie. C’est le moment de rénover et d’adapter les outils de projection à la création d’une activité cinéma ! Un des axes du pôle culturel ? avec un soutien associatif ? Parlons-en !

Malgré la période, ce ne sont pas des vœux au Père Noël mais des demandes concrètes d’information et d’ouverture de discussions.

En ce début décembre, nous vous souhaitons à toutes et à tous, de conclure cette année par de très belles fêtes !

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Agathe Ratinet

Retrouvez-nous sur et Contact : cdc.limours@gmail.com