Mars

Pourquoi avoir voté CONTRE le budget Primitif 2022 de la commune - LM#173

Pourquoi avoir voté CONTRE le budget Primitif 2022 de la commune

Ce n’est pas par posture mais suite à notre analyse malgré le peu d’informations dont nous disposons, à savoir : la maquette finale du budget et les réponses à nos questions en commission des finances. Comme d’habitude, nous ne sommes pas conviés à discuter lors de la préparation de cette maquette.
Les ressources de la commune en termes de Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) continuent de diminuer comme le rappelle régulièrement notre maire (cf. édito du LM #170) alors qu’en parallèle le Fonds de Péréquation Inter-Communal continue régulièrement d’augmenter pour les communes de la CCPL et Limours en particulier. Nous sommes dans une commune qualifiée de « riche » (cf. notre expression sur ce sujet dans LM# 169) et donc la solidarité avec les communes plus «pauvres » du territoire national s’impose à nous.
Budget de fonctionnement : la marge de manœuvre reste très restreinte, sauf à redonner un peu d’oxygène sur les recettes. Avec l’exonération progressive de la taxe d’habitation, nos impôts locaux diminuent pour la 2e année. En 2023, cette taxe sera complètement supprimée et les propriétaires verront leurs impôts locaux diminuer en gros de moitié. Même si pour la commune, la perte de la taxe d’habitation est compensée, il ne nous paraît donc pas indécent
d’envisager une légère augmentation du taux communal de la taxe foncière, entraînant pour les propriétaires un surplus restant toutefois inférieur au gain apporté par la suppression de la taxe d’habitation.
Nous avons donc proposé cette augmentation modérée lors du Débat d’Orientation Budgétaire. Mais nous avons reçu un refus catégorique de la majorité sur ce point. C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre les taux lors du Conseil Municipal du 31 janvier 2022.
Budget d’investissement : la majorité des gros investissements a été lancée en 2021 (Église, Maison de Santé Pluridisciplinaire, rénovation de la Mairie, Tribunes du stade…) mais ils ont pris du retard. Les informations détaillées sur tous ces projets ne nous sont pas communiquées par la majorité municipale ; par exemple, nous n’avons pas eu de présentation du projet de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (plan des locaux, organisation, coûts détaillés).
Par ailleurs, malgré les bonnes intentions affichées en Agora Citoyenne, dans ce budget, aucune étude n’est engagée sur les nouvelles mobilités (pistes cyclables communales), sur le Plan Climat (avancement de la transition écologique, réduction de la production des déchets, de la consommation d’eau…). Le sport, la culture reposent largement sur les associations, la commune s’engage peu !
À quand une salle dédiée à ces associations ? À quand le cinéma à La Scène ?
Enfin, sur le projet d’installation des caméras de vidéosurveillance dans la commune, projet auquel nous sommes opposés (cf. LM #172), nous n’avons reçu aucune information détaillée (sites d’implantation, performances techniques, conditions d’exploitation, maintenance…).
Des actions concernant les nouvelles mobilités, la culture, le social, le sport ou l’urgence climatique nous semblent prioritaires sur la vidéosurveillance.
Pour ces raisons, nous avons voté CONTRE le budget primitif 2022.

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel

Retrouvez-nous sur et Contact : cdc.limours@gmail.com