Juillet – Août

Les adhérents refusent la dissolution de la MJC !

Le 2 juin, une Assemblée Générale Extraordinaire devait statuer sur le sort de la Maison des Jeunes et de la Culture : pour ou contre sa dissolution. Une première assemblée avait été reportée faute de quorum: aucune communication sur la grave crise en cours n’avait alerté les adhérents. Ce 2 juin, il y avait du monde pour contrer la stratégie calamiteuse employée par la mairie pour «démanteler » la MJC.

Il faut reconnaître le courage de Philippe Guihaire, seul administrateur bénévole restant qui a tenu à bout de bras l’association et organisé l’AG. Rappelant les valeurs des MJC autour de l’éducation populaire, il a présenté les raisons qui ont conduit à cette situation : tensions et conflits entre Conseil d’Administration, salariés et bénévoles ; directeur défaillant; démissions en cascade du CA et du bureau, projet associatif délaissé… jusqu’à l’impossibilité de fonctionner. La plupart des adhérents ignoraient cette situation, les CA et bureaux successifs ont traité les problèmes en vase clos.

Pourquoi une assemblée générale n’a-t-elle pas été convoquée d’urgence en décembre 2021 ou janvier 2022 suite à la démission massive du CA ? Les responsabilités imputées au directeur dans cette crise ont conduit à une rupture conventionnelle de son contrat de travail. Alors pourquoi, ne pas avoir cherché à embaucher un nouveau directeur plutôt que proposer la dissolution de l’association ? Décision incompréhensible pour la grande majorité des participants présents à l’AG! Il est trop facile de s’appuyer sur le faible investissement des adhérents dans la gouvernance sans avoir essayé de les remotiver.

On aurait pu imaginer une autre stratégie que celle élaborée depuis plusieurs mois, la Mairie voulant à la fois récupérer les ateliers culturels, les locaux et la partie de la subvention non versée! L’exposé à charge de Mme le Maire, insistant sur les défaillances de la MJC a balayé le travail réalisé : gestion des ateliers, travail auprès des jeunes lycéens, obtention d’un agrément Centre
social de la CAF, organisation de concerts, festival Terre de Mixes et accueil de groupes en résidence, radio active et ouverte…
Jusqu’en 2020, la mairie offrait d’ailleurs une belle publicité à la MJC qui remplissait une part du rôle d’un service jeunesse et culturel peu développé au sein de la commune. La subvention
conséquente (105 K€) associée à la convention le justifiait.

Les adhérents présents venus montrer leur attachement à la MJC ont peu apprécié la méthode même s’ils comprenaient les difficultés. Car clairement, ils n’avaient pas à donner leur avis.
Mme le maire a été très claire : quel que soit le résultat du vote, la subvention de la mairie serait supprimée et les locaux rendus dès juillet. Exclue donc toute possibilité de poursuivre une activité, salariés licenciés et arrêt de la radio faute de local, radio pourtant appréciée dans le monde associatif et bien au-delà de Limours.
Une très large majorité s’est exprimée CONTRE la dissolution, dénonçant surtout la méthode arbitraire utilisée ! Quel cynisme d’inviter les adhérents à élire immédiatement un nouveau CA en précisant qu’il n’y aurait plus aucun moyen ! Surtout pour une équipe qui se targue de faire appel à de larges concertations !

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,

Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel

Retrouvez-nous sur et Contact : cdc.limours@gmail.com