Octobre

Intercommunalité et coopération

Le programme municipal de Changeons de Cap insistait sur l’intérêt de l’intercommunalité, sur la nécessaire coopération entre les communes de la CCPL (Communauté de Communes du pays de Limours).

Le 15 juillet, le nouveau bureau de la CCPL a été constitué. La composition des nouvelles équipes municipales indiquait assez clairement la tendance et sans vraiment de surprise, Dany Boyer, maire d’Angervilliers et conseillère départementale a été élue présidente. Curieusement, elle n’avait pas envoyé de profession de foi à l’ensemble des membres élus alors que les deux autres candidats, Yvan Lubraneski, maire des Molières et Christian Schoettl maire de Janvry, avaient eux, pris la peine de préciser leurs engagements. Son programme sans doute connu des initiés, Dany Boyer l’évoquera à peine avant l’élection, insistant sur ses qualités personnelles pour convaincre. Et seuls les initiés, ayant appuyé sa candidature, ont été invités à discuter de la répartition des vice-présidences dont le nombre a été réduit de 10 à 8, permettant ainsi d’en écarter les maires qui ne seraient pas ses amis. Vive la démocratie !

La CCPL doit être au service de l’intérêt général des citoyens pour mettre en œuvre des services et créer des équipements collectifs dans l’ensemble des communes. Chaque commune définit sa politique de développement mais la coopération et la solidarité de nos 14 communes au sein de la CCPL sont essentielles pour la construction de projets ambitieux qu’il s’agisse de développement économique équilibré dans le cadre d’une transition écologique devenue obligatoire ou de projets dans le domaine social, sportif ou culturel. La CCPL ne doit pas réduire son activité à une simple redistribution des subventions.

Un exemple : la mobilité sur notre territoire. Nous espérons que les programmes de la CCPL seront poursuivis : transport en commun et développement du vélo, pas seulement pour les loisirs mais aussi pour les déplacements à courte distance. Dans le Limours Mag de juillet, une sympathique pub a été dédiée à la roue motorisée qui certes pollue peu mais dont l’usage reste réservé à quelques sportifs et ne peut être généralisé car la cohabitation avec piétons et voitures peut s’avérer dangereuse. Le vélo nous semble mieux adapté pour l’ensemble des habitants. Mais à Limours, seules les pistes créées par la CCPL (Véloscénie et tronçon vers le Pivot) sont utilisables, il manque des pistes pour relier les différents quartiers et les communes voisines. Un nouveau plan de circulation se doit d’être établi en concertation avec les habitants afin de fluidifier la circulation et mieux faire cohabiter voitures, vélos et piétons en toute sécurité. Et si l’on veut favoriser ce moyen de déplacement, il faut aussi parler d’entretien des pistes, d’un lieu d’assistance, de réparation… A l’échelle de la CCPL, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la situation !

Nous espérons que toutes les communes, grandes ou petites, dont le vote fut favorable ou non à la présidente actuelle, seront traitées égalitairement et pourront activement participer à la politique communautaire. La CCPL a pour l’instant conservé une taille raisonnable, propice au travail collaboratif. Profitons de ce privilège pour jouer le jeu de la coopération !

Les élus de Changeons de Cap: Simone Cassette,

Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel