Septembre

L’exercice de la démocratie au sein de notre commune

Dans notre programme électoral, nous nous étions engagés à renforcer l’expression des citoyens dans la vie de notre commune.

Nous avons donc été heureusement surpris par l’annonce de l’équipe municipale majoritaire d’engager un nouveau mode de concertation avec les habitants de Limours. Nous ne regretterons pas la suppression des comités consultatifs qui ne se réunissaient pas ou se contentaient de faire un bilan annuel qui se répétait d’année en année. Des ateliers thématiques au sein d’une « Agora citoyenne » ? Nous sommes preneurs ! C’est ainsi que nous avons préparé notre programme électoral ! Nous y participerons donc autant que possible et surtout, nous invitons tous ceux qui veulent faire entendre leur voix, faire des propositions, échanger sur les problèmes à résoudre dans notre commune, à s’y inscrire. Bien sûr, le Conseil municipal élu reste souverain dans ses décisions mais ces décisions peuvent aussi s’enrichir par la réflexion collective. A nous tous, élus et citoyens, de faire réellement vivre cette démarche.

Un exemple de sujet sur lequel nous aimerions débattre : la terrasse de café installée sur la demi-lune de la place du Général De Gaulle, à la sortie du confinement, a modifié la physionomie du centre. Cependant, rêvons un peu à ce que cela serait sans les voitures garées au centre de cette place ! Un endroit agréable qui nous inciterait à flâner entre les différentes boutiques. De plus, ce nouvel aménagement permettrait d’améliorer les conditions de circulation en vélo dans le centre-ville. Le cœur de ville sera au programme de ce mandat municipal, il est certainement possible de réaliser encore des places de stationnement proches de la place. Marcher quelques minutes pour aller chercher son pain plutôt que de tourner en attendant une place n’est pas si désagréable. Ne serait-ce pas aussi à notre échelle, l’amorce d’un nouveau comportement dont on a beaucoup parlé durant cette difficile période de printemps ? Discutons-en, avec les commerçants, avec les gens pressés, avec ceux qui veulent mettre en valeur le centre-ville en le rendant plus agréable.

Enfin, nous vous informons que les 4 élus de Changeons de Cap, et leur association de soutien, se réuniront régulièrement à la salle polyvalente, les premier et troisième jeudis de chaque mois à partir de 20h30. La première réunion est fixée le jeudi 3 septembre. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

Les élus de Changeons de Cap: Simone Cassette, Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel

Changeons de Cap : cdc.limours@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook