Décembre

Urgence climatique (suite) : au-delà des intentions... LM#170

Urgence climatique (suite) : au-delà des intentions…

Il était initialement prévu que le Plan Climat Air-Energie-Territorial du Pays de Limours (PCAET, cf. site de la CCPL) soit voté au Conseil Communautaire de novembre. Mais l’État ayant introduit de nouvelles exigences suite à la convention sur le climat (respects de normes en particulier), les délais d’instruction nécessaires repoussent ce vote d’au moins 6 mois. Néanmoins, la CCPL envisagerait la mise en œuvre dès à présent de certaines actions.

Nous avions déjà écrit sur l’urgence à prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu et nous avions émis des réserves sur le niveau du PCAET par rapport à cet enjeu, au vu des informations que nous
possédions alors.
Nous avons récemment pris connaissance d’un nouveau plan, actualisé. Même si les actions qui y sont prescrites, résultat de compromis entre les maires de notre intercommunalité dont certains continuent de faire preuve d’une certaine frilosité, ne constituent pas une révolution dans la lutte contre le réchauffement climatique, ce plan prend en compte 3 axes d’engagement importants pour l’environnement :
– L’amélioration de la performance énergétique du territoire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (12 fiches-action),
– L’aménagement et l’adaptation de notre territoire pour l’emploi de proximité, la préservation de la biodiversité et la prise en compte des risques liés au réchauffement climatique (8 fiches-action)
– L’accompagnement des changements de pratiques et l’organisation de la gouvernance (11 fiches-action).
Les fiches-action, décidées et acceptées par les maires des 14 communes de la CCPL, affichent des engagements qui devraient déboucher sur de nouveaux investissements comme, par exemple, l’installation de bornes électriques dans les communes, le remplacement progressif de la flotte de la collectivité par des véhicules propres, le développement du réseau cyclable intra et intercommunal, le développement de l’énergie solaire pour les bâtiments publics, l’amélioration du réseau d’assainissement, la mise en place de dispositifs d’économie d’eau…

On y retrouve certaines autres de nos propositions comme l’organisation de points de vente de produits locaux, un projet de ressourcerie (pour le vélo notamment), l’amélioration du transport collectif, le développement de jardins partagés…
Mais il est maintenant reconnu que les mesures à prendre pour le climat doivent être intégrées dans des politiques économiques et sociales radicalement nouvelles sous peine d’être vouées à l’échec.
La Communauté de communes doit donc aussi porter de grands projets en commun !

Parlons aussi gouvernance : toutes les communes participeront au pilotage de ce PCAET qui se déclinera très largement à l’échelon communal. La population devrait donc pouvoir s’exprimer sur ce plan avant qu’il ne soit voté. Un grand débat intercommunal ne serait-il pas une bonne idée ?

Maintenant, toutes ces actions resteront-elles au niveau des intentions ou se concrétiseront-elles en termes de budget 2022 au niveau de la CCPL et des communes ? Nous devrions vite le savoir avec les prochains débats d’orientation budgétaire.

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel

Retrouvez-nous sur et Contact : cdc.limours@gmail.com