Septembre

Et si Limours faisait son cinéma ! LM#167

Et si Limours faisait son cinéma !

Cet article devant être remis début juillet, nous ne savons pas en l’écrivant, comment l’été se sera passé. Soyons optimistes, nous espérons que lorsque vous lirez ces lignes, nous aurons eu un bel été qui aura permis à tous de se reposer, de se retrouver, de profiter des activités et festivités dont nous avons été bien privés. Nous espérons qu’une vaccination massive aura éloigné le risque d’une nouvelle vague.

Le 11 septembre se tient le Tri-Asso, forum des associations à Limours. Pour de nombreuses associations, l’internet (et les visio-conférences en particulier) a permis de garder le contact avec les adhérents. Les inscriptions et informations se font maintenant beaucoup par cette voie. Cependant, rien ne vaut un petit échange de vive voix et ce forum nous en donne l’occasion !

Notre association de soutien aux élus, Changeons de Cap, vous invite à venir nous rencontrer, à discuter de notre action possible au Conseil Municipal, des thèmes qui vous intéressent pour améliorer la vie à Limours dans le cadre des valeurs que nous avons défendues : solidarités, transition écologique et démocratie participative.

Nous avons suivi les ateliers de l’Agora citoyenne, initiative de l’équipe majoritaire que nous avons saluée mais nous constatons que la participation des limouriens non élus reste très limitée. Nous invitons donc tous ceux qui ont des idées ou simplement envie de réfléchir à l’évolution de notre ville et de son territoire à venir échanger lors de ces ateliers.

Parmi les sujets discutés, plusieurs nous interpellent particulièrement comme les liaisons douces ou la transition écologique

sur notre territoire ; nous y reviendrons dans d’autres numéros du LM. Mais un de ces sujets nous tient particulièrement à cœur en cette rentrée associative et culturelle : c’est la remise en service d’une activité cinéma, régulière, à La Scène. En réponse à notre souhait, un atelier spécifique sur ce thème a été évoqué pendant le premier atelier de la Ville dynamique. Nous aimerions que cette discussion soit réactivée rapidement puisque la programmation de séances de cinéma représente un travail supplémentaire et un coût de fonctionnement mais ne nécessite pas d’investissement.

Un groupe de citoyens motivés pourrait soutenir et participer à cette activité, éventuellement en créant une association. Une séance de cinéma près de chez soi, c’est un plus dans le développement culturel de la ville.

Une belle dynamique pour une ville qui revendique sa centralité au sein du territoire de la CCPL. Pour ne pas affecter les autres programmations de la Scène, un jour de semaine pourrait être choisi au moins au démarrage… tout cela doit être discuté, pesé… avec vous. Si cette perspective vous intéresse, venez l’exprimer !

Nous vous souhaitons une bonne reprise et espérons vous rencontrer au forum des associations ou lors d’un futur débat public.

Les élus de Changeons de Cap: Simone Cassette,

Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel