Février

Transparence

« Tout se fait en toute transparence à Limours » nous dit-on très fréquemment dans les réponses à nos questions en Conseil Municipal. Mais nous n’avons certainement pas la même  notion de la transparence. Bientôt 3 ans que nous avons été élus et si nos rapports avec la majorité du Conseil Municipal sont aujourd’hui beaucoup plus sereins qu’au début, nous  regrettons toujours de n’être jamais informés en amont des principaux projets. Au mieux, nous les découvrons dans le Limours Magazine.

Nous avions espéré que les ateliers de l’Agora citoyenne permettraient de discuter de propositions bien en amont mais en fait, ce sont toujours des projets déjà ficelés qui sont présentés : l’atelier Ville Collaborative, contrairement à sa dénomination, en est l’exemple type. Les élus de l’opposition peuvent, comme les citoyens de Limours, poser des questions mais ne  participent jamais à la discussion préliminaire où, certes, leur avis pourrait ne pas être retenu mais où cet avis pourrait au moins être exprimé.

Aucune discussion permettant d’instruire les dossiers dimensionnants pour la ville n’a lieu en notre présence. Pour être justes, deux ateliers, la Ville Durable et la Ville Mobile, ont quand même laissé une bonne part à l’expression d’idées issues des participants.

Par ailleurs, nous avons pu enfin obtenir des informations concernant la Maison de Santé et la réfection des tribunes du stade… mais lorsque les projets étaient bouclés, bien sûr !

Deux exemples pour lesquels nous apprécierions d’être associés à la réflexion, en étant parfaitement conscients que notre participation à la décision finale ne se ferait qu’au vote en Conseil Municipal !

La réhabilitation de l’ancienne gare

À chaque fois que nous posons la question, la réponse est la même : « Il y a une foule d’idées, on y réfléchit… ». Nous avons d’ailleurs fait la  proposition d’une Maison des associations dont Limours a bien besoin. Pourquoi ne pas partager avec nous cette phase de réflexion ?

Le Pôle culturel

Nous avions compris qu’il serait  localisé au Studio avec l’École de Musique et c’est une bonne décision. Mais qu’y trouvera-t-on ? Quelle organisation sera mise en place ? C’est le discours de la cérémonie des vœux qui nous a apporté un peu d’information !

On nous rétorque qu’il faut attendre les possibilités de financement, surtout pour l’ancienne gare. Mais les besoins sont bien réels et nous ne demandons pas que la commune investisse dans l’immédiat, au détriment d’autres projets plus urgents. Justement, prenons le temps d’en discuter !

À Limours, les projets immobiliers ont depuis un certain nombre d’années le vent en poupe. Certes, nous ne sommes pas du tout contre la création de logements et la réserve foncière a permis de dégager du financement. Le projet de Cœur de ville, soutenu par le programme Petites Villes de demain, doit être actualisé. Le déplacement du gymnase municipal est un élément essentiel pour démarrer la réhabilitation du quartier et là aussi, le financement en sera le moteur. Mais ne faut-il pas profiter de cette période pour travailler ensemble sur ce projet très important pour la Ville ?

Pour nous, la transparence ne se limite pas à dire ce que l’on fait mais c’est aussi réfléchir ensemble à ce que l’on peut faire.

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Agathe Ratinet