Janvier

2023 : une année charnière

Les quatre élus de l’opposition vous présentent leurs Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches, ce que vous souhaitez de meilleur.

L’année 2022 a vu le retour à la normale de nos vies professionnelles, associatives et personnelles, même, si les vagues épidémiques semblent toujours se succéder. En revanche, la guerre
en Ukraine et l’envolée des prix de l’énergie ont créé une grande inquiétude sur notre sécurité collective en Europe et sur le pouvoir d’achat, particulièrement pour les personnes les plus  vulnérables.

Les communes subissent fortement l’augmentation du prix de l’énergie mais aussi, en même temps, doivent assumer l’aide aux plus démunis. Limours n’est pas épargnée par cette conjoncture.

En 2023, la sobriété devient une valeur qui dépasse la seule conviction individuelle et est érigée en objectif sociétal et national.

De même, les modes de consommation évoluent vers plus de local, plus de réparable, moins d’énergivore. Le gaspillage et la surconsommation devraient diminuer et c’est tant mieux.

À Limours, il faut reconnaître que des efforts constants sont produits pour diminuer la consommation d’énergie de la collectivité (isolation et chaudières des bâtiments publics, limitation des éclairages pour les fêtes…). Mais sur notre territoire, les modes d’économie locale et de déplacement évoluent peu. Côté CCPL, nous espérons vivement que le Plan Climat Intercommunal  voit enfin sérieusement et rapidement décliné.

Pour 2023, nous retenons quelques évènements locaux intéressants :
Le mois de mars correspondra au jalon important de « mi-mandat » municipal qui permet à la majorité en place de publier le bilan de son action durant ces 3 premières années. Nous en tirerons aussi notre bilan.

Dans le courant du 1er semestre, nous devrions assister à l’ouverture tant attendue de la Maison de Santé Pluridisciplinaire retardée en particulier par l’attitude incompréhensible de l’Architecte des Bâtiments de France lors de l’étude (cf. LM #176).

Espérons que médecins et autres personnels de santé prévus seront bien présents à l’ouverture !

Septembre 2023 verra le renouvellement de la moitié du Sénat ; « notre » sénateur, Jean-Raymond Hugonet, remet, à cette occasion, son mandat en jeu. Nul doute que, quelle que soit l’issue du scrutin, celle-ci aura un impact sur la gouvernance politique de notre territoire.

À la fin de 2023 la Délégation de Service Public sur la distribution de l’eau viendra à échéance. Nous avons évoqué ce renouvellement dans une précédente expression (cf. LM #179). Nous organiserons, dans les prochains mois, une réunion publique sur le sujet.

Enfin, côté PNR : avec l’élaboration de la nouvelle Charte applicable en 2026, le Parc va réunir l’ensemble des partenaires afin d’écrire un nouveau projet de territoire pour la période 2026-2041, sur la base des enjeux qui auront été définis collectivement. Cette démarche débutera dès 2023, par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’évaluation de la mise en œuvre de la charte actuelle. Nous espérons être associés à cette opération.

En restant à votre écoute sur ces sujets et tous les autres, nous vous renouvelons nos vœux les plus sincères.
Pour un monde de paix, plus juste, solidaire et durable !

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Agathe Ratinet