Novembre

Divergences

Parmi les sujets qui nous opposent à la majorité municipale, il en est un qui concerne plus particulièrement les méthodes de travail et le comportement adopté vis à vis des élus de Changeons de Cap. Quelques exemples:

La nouvelle maquette de Limours Magazine, décidée par la majorité, nous contraint à réduire la taille de notre expression. De 3300 caractères autorisés par le règlement intérieur du conseil municipal, il faudrait passer à environ 2700 pour ne pas trop resserrer le texte au point de le rendre difficilement lisible (voir Limours Mag d’octobre). Nous avons eu l’audace de nous en plaindre, faisant valoir que la majorité disposait de l’ensemble du journal et de l’éditorial pour passer ses messages. Madame le Maire n’a pas aimé!

De très nombreuses mairies publient un calendrier prévisionnel des conseils municipaux pour permettre à l’ensemble des conseillers de se rendre disponibles. À Limours, les élus de l’opposition ne sont avertis d’un conseil municipal que dans les délais légaux (5 jours francs) avant la tenue de ce conseil, avec la convocation et les documents officiels. La finalisation des documents du conseil en dicterait la date. Mais comment procèdent donc les autres communes? Qui nous fera croire que Mme le Maire et sa majorité ne disposent que d’aussi peu de temps pour s’organiser ? Rien n’empêche de décaler exceptionnellement une date en cas de problème, nous ne nous en offusquerons pas! Nous réclamons donc un planning des conseils deux fois par an.

Nous avons salué la mise en place d’une Agora citoyenne et comptons bien participer aux ateliers. En tant que citoyens bien sûrs mais aussi en tant qu’élus. La démocratie participative représentait un point majeur de notre programme, l’objectif étant d’impliquer les habitants au choix et à la préparation des grands projets. Mais la démarche choisie par la majorité est autre. Ces projets sont issus du programme d’Aimons Limours, dans la continuité des mandatures précédentes, aussi considérant le résultat électoral comme un plébiscite (alors que ce résultat ramené à sa juste valeur, vu le taux d’abstention et les votes blancs et nuls, est de 26,87% des inscrits), la majorité concerte essentiellement en présentant les grandes lignes des projets déjà bien avancés. Et curieusement il est demandé aux participants des ateliers de ne pas divulguer les informations! Est-ce la crainte d’un débat public? Quant aux élus de Changeons de Cap, qu’ils se le tiennent pour dit, ils auront les informations comme tout citoyen mais pas plus.

Aménagement du centre-ville : nous avions exprimé l’idée de revoir la circulation sur la place du Général de Gaulle. Nous pensons qu’une place accueillante pour les piétons et les vélos, limitant sans le supprimer, l’accès des voitures, serait favorable aux commerces. Rassurons ici l’association des commerçants, notre démarche impliquait avant tout un débat avec l’ensemble des limouriens. Cette réflexion sera-t-elle menée dans le cadre de l’Agora citoyenne ? Prenons le temps de réfléchir aux évolutions envisageables dans un contexte d’aménagement plus large.

Les élus de Changeons de Cap: Simone Cassette,

Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel