Avril

Le rayonnement scientifique local : un atout pour Limours - LM#163

Le rayonnement scientifique local : un atout pour Limours

Limours est très proche du pôle scientifique de Saclay. C’est une des raisons pour laquelle depuis longtemps un bon nombre d’enseignants et de chercheurs, dont certains à la renommée dépassant nos frontières, ont décidé de résider dans notre commune ou son territoire proche. Même si les jeunes ménages rencontrent des difficultés à s’installer à Limours à cause des prix élevés du foncier, le fait est que notre commune exerce une certaine attractivité pour ceux qui peuvent se le permettre. Un nombre croissant d’ingénieures et ingénieurs, habitant notre commune travaillent dans des domaines de hautes technologies au sein d’entreprises situées sur le plateau de Saclay jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais en dépit de cette proximité, il existe peu d’interactions entre ce monde scientifique et les habitants de Limours, si ce n’est l’Université du Temps Libre dont les conférences rencontrent régulièrement un fort succès. Et les familles les

plus modestes accèdent peu à la culture scientifique essentielle aujourd’hui pour comprendre notre monde et son évolution.

La fête de la Science annuelle est une manifestation bien installée mais qui aurait bien besoin d’être réactivée en impliquant plus de limouriens dans son organisation. Avec le collège et le lycée, pourquoi ne pas favoriser l’émergence d’un « centre culturel et scientifique » dans notre commune à l’heure où, justement, l’enseignement des sciences devient un « parent pauvre » de notre système éducatif ?

Conférence, expositions, débats, sont aujourd’hui impossibles mais leur temps reviendra et nous pouvons nous y préparer ! Les sujets ne manquent pas. La crise sanitaire nous a conduits à réfléchir sur notre rapport au monde, aux autres, au vivant. L’urgence de la transition écologique, la nécessité de réduire l’empreinte humaine sur les espaces naturels s’imposent à tous. Comment à notre échelle locale, pouvons-nous contribuer à cette transition ? Quelles sont les conséquences du changement climatique sur notre environnement proche (stabilité des bâtiments,

risques de sécheresse ou d’inondation) ? Sur notre territoire, de nombreux déplacements restent incontournables. Où en est-on dans le développement des futurs moyens de transport (électricité, hydrogène) ? Comment une agriculture raisonnée peut-elle contribuer à améliorer notre vie ?

Et on le sait, toutes les démarches individuelles préconisées, aussi actives soient-elles ne suffiront pas à renverser la tendance. Alors comment agir pour transformer durablement le système économique mondial ?

Un exemple : nous avons la chance d’avoir autour de nous certains responsables mondiaux du GIEC* : profitons de leur présence pour bien comprendre les interactions enregistrées entre la nature et les activités humaines sur notre planète. Bien d’autres talents sont présents à Limours et dans les communes proches et nous devons les encourager à partager leurs savoirs.

D’autres idées peuvent évidemment être émises pour favoriser ce partage. Nous sommes à votre écoute pour les aider à germer.

* GIEC : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat

Les élus de Changeons de Cap: Simone Cassette,