Janvier

Une belle année 2021, solidaire, écologique et dynamique ! - LM#160

Une belle année 2021, solidaire, écologique et dynamique !

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. L’année 2020 restera dans les annales comme particulièrement éprouvante. Nous espérons tous qu’elle restera unique dans sa malheureuse singularité épidémique. 2021 sera difficile pour les personnes fragilisées mais aussi pour les communes dont l’exercice budgétaire risque d’être fortement impacté. 2020 a aussi été l’année du renouvellement de l’équipe municipale.

Notre représentation n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous restons très attachés à la vie de la commune et nous entendons bien jouer notre rôle démocratique d’opposition critique et de proposition. Nous veillons à exprimer notre point de vue différencié sur certains sujets et à vous le faire partager.À l’issue des 6 premiers mois de mandat, voici une première réflexion sur la politique menée par la majorité municipale au travers des 3 « piliers » sur lequel reposait notre programme.

Plutôt que le concept de «démocratie participative», la majorité municipale a préféré engager celui de la «démocratie délibérative», non prévu dans son programme initial et finalement très proche de ce que nous proposions dans le nôtre. L’Agora Citoyenne avec 6 ateliers majeurs s’est mise en place, freinée par la situation sanitaire qui a permis seulement à 4 ateliers de démarrer. Avec une faible participation de citoyens. L’ouverture aux idées nouvelles reste un exercice assez difficile quand la vision sur le devenir de Limours est déjà tracée. Souhaitons cependant que cette volonté d’ouverture se concrétise par des projets et des outils permettant de resserrer les liens entre les habitants de Limours et pour cela nous vous invitons à participer aux ateliers et à y apporter vos idées.En matière d’environnement et d’écologie, même si la commune se targue d’œuvrer pour une ville éco-responsable et que des choix importants ont été faits dans ce domaine par exemple dans la construction du nouveau Centre Technique Municipal, la marge de progression est importante et beaucoup reste à faire. Citons par exemple : la place du vélo et des cyclistes dans notre commune, l’élimination des déchets (y compris sauvages), la seconde vie des équipements (ressourcerie, repair café), la lutte contre les « passoires thermiques » … autant de sujets parmi d’autres qui pourront être abordés dans l’atelier Ville Durable.

Nous vous y invitons, le devenir de notre cité en dépend.Enfin, en ce qui concerne la solidarité, l’aide essentielle apportée aux plus fragiles est pilotée et dispensée par l’équipe majoritaire et le CCAS.

En complément, nous agissons plutôt avec les associations mais nous proposerons des actions pour améliorer durablement leur situation. Les associations sportives et culturelles peuvent compter sur notre soutien. Soutien que nous avons exprimé aux commerçants qui ont particulièrement souffert des réglementations complexes imposées.

Nous resterons à votre écoute.

Très bonne année 2021 ! Prenez soin de votre santé !

Les élus de Changeons de Cap: Simone Cassette,

Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel