Janvier

Bonne année 2022 ! - LM#171

Bonne année 2022 !

En ce tout début d’année, les quatre élus de l’opposition, Simone Cassette, Bernard Morin, Catherine Hespel et Maurice Pagel, vous présentent leurs Meilleurs Vœux ! Que cette année
2022 vous soit plus sereine, porteuse de joies et d’enthousiasme !

Nous n’avons pas fait de lettre au Père Noël mais nous portons, en chacun de nous et collectivement, un certain nombre d’espérances que nous souhaitons partager, même si cela dépasse parfois le strict cadre de Limours.
Comme tous, nous souhaitons retrouver une liberté quelque peu malmenée, en acceptant de vivre avec un virus qui aura bien ébranlé nos habitudes et nous aura rappelé notre fragilité.
Nous souhaitons des réponses concrètes à l’urgence climatique au plan national mais aussi local et nous espérons que le Plan climat intercommunal sera sérieusement et rapidement décliné. Nous souhaitons une société qui protège la planète, toutes les espèces qui y vivent, qui engage les transformations pour la transition écologique, mais en prenant soin de tous, en particulier des plus fragiles, pour que personne ne reste sur le bord du chemin.
Nous souhaitons que notre ville investisse dans l’avenir mais que la mise en œuvre des grands projets s’appuie fortement sur la participation des citoyens, par la pratique d’une démocratie interactive enrichissant les futures décisions.

Le 3 décembre, l’équipe majoritaire présentait à La Scène un bilan de l’Agora citoyenne. Bilan à nos yeux un peu prématuré et donc décevant, compte tenu d’un avancement très limité, sauf à considérer que l’objectif était simplement d’informer des projets déjà décidés. Même si certains ateliers ont permis des discussions intéressantes, la trop faible participation des habitants doit être analysée. La démarche actuelle, essentiellement axée sur l’information, est assumée par la majorité qui ne souhaite en aucun cas entrer dans une démarche de démocratie participative jugée irréaliste. Nous pensons qu’au minimum, elle devrait être plus active pour susciter plus d’initiatives. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet en espérant que le manque d’intérêt affiché aujourd’hui par les habitants ne sera pas un prétexte pour clore ces ateliers. Le dialogue avec la population ne peut s’inscrire que dans la
durée.

 

Dans un monde plus juste, solidaire et durable, nous espérons que 2022 sera la belle année que nous attendons tous !

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Maurice Pagel

Retrouvez-nous sur et Contact : cdc.limours@gmail.com

Accès direct