Communauté de communes du pays de Limours : élections de mars 2014

Le 23 mars 2014, et pour la première fois depuis son existence, les conseillers communautaires représentant les 14 communes au sein de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) ont été élus au suffrage universel direct.

En effet les changements législatifs intervenus ont permis que la représentation démographique soit enfin prise en compte.
Ce sont donc 35 conseillers communautaires qui représentent désormais les 14 communes de la CCPL :
ccpl_1.jpg

C’est lors du conseil communautaire convoqué le lundi 28 avril dernier que l’ensemble des conseillers communautaires a procédé à l’élection du président et des vice-présidents composant le nouveau bureau de notre intercommunalité. Ces membres sont élus pour un mandat de six ans.

[**Composition du nouveau bureau*]
ccpl_2.jpg

D’ores et déjà, l’exécutif de la CCPL est à pied d’oeuvre autour de cinq orientations majeures :

• Restaurer la confiance : retrouver une gouvernance ouverte et apaisée est une absolue nécessité après six ans d’un climat délétère au sein de la CCPL.
  • Adapter le mode de fonctionnement financier : l’enjeu consistera à anticiper le pacte financier qui va être imposé par l’État dans les années à venir. Il s’agit clairement d’un mode de fonctionnement tenant réellement compte du contexte financier contraint pour toutes nos collectivités.
  • Recentrer la CCPL sur ses compétences premières : afin d’éviter les dispersions et de renforcer l’efficacité de la structure, il sera nécessaire de procéder à des choix en privilégiant les compétences obligatoires de la CCPL et notamment de développement économique.
  • Renforcer les mutualisations : l’écoute attentive des nombreuses difficultés rencontrées par les 14 communes de la CCPL doit nous conduire à mutualiser bon nombre de moyens pour leur venir en aide.
  • Combler le fossé entre l’exécutif CCPL et les conseils municipaux : ce point est indispensable au bon fonctionnement et à la compréhension par les communes de la démarche intercommunale.

Site Internet de la Communauté de Communes du Pays de Limours
www.cc-paysdelimours.fr