Inauguration de l’aire de jeux Samedi 6 avril

Inauguration au parc des Cendrières.

PARC des CENDRIÈRES : dernière phase

Conformément aux engagements pris en 2014 le "terrain des Cendrières" s’est transformé en 4 ans en un véritable parc, dénommé aujourd’hui Parc des Cendrières. Les différents aménagements étant achevés, le parc est accessible à tous, des plus jeunes, grâce à des structures de jeux adaptées, aux plus âgés. La marche, la promenade et la pratique sportive peuvent se pratiquer dans un lieu sécurisé.

Malgré des pressions immobilières fortes, l’équipe municipale a décidé en 2014 de "sanctuariser" ce terrain de 2,3 hectares, en le classant dans le PLU (plan local de l’urbanisme), en zone naturelle, (N).
Objectifs
Dans le magazine # 100 paru en juin 2015, les caractéristiques de ce projet, travaillées en concertation avec les élus et les riverains sont déclinées de la façon suivante :

• mettre en végétation cet espace tout en respectant la biodiversité,
• favoriser le Vivre Ensemble, en diversifiant ce lieu pour que chacun puisse en bénéficier à sa façon,
• rendre accessible cet espace aux personnes à mobilité réduite,
• préserver la biodiversité, protéger les paysages, développer l’éducation à l’environnement.

Historique
En 2015, le terrain a d’abord fait l’objet de mouvements de terre pour lui donner forme. Sont apparus tout d’abord des buttes, puis des sentes, des arbres, des arbustes et des plantations.
Un arbre à insectes a pris place, ainsi qu’un théâtre de verdure.

En 2016, l’installation des agrès, créant un important parcours de santé, permet de pratiquer une activité physique sans adhésion, ni cotisation, seul ou à plusieurs. Les familles aimant s’y retrouver.

En 2017, un terrain multisports, un 2ème terrain de pétanque, ainsi que du mobilier urbain ont complété les aménagements.
Une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans existait déjà. Vandalisée, elle avait dû être renouvelée en 2012. Un bowl, pour la pratique du skate ou de la trottinette existe depuis les années 1990.

En 2019, il ne restait plus qu’à satisfaire les envies des enfants de 6 à 11ans. C’est chose faite. Une aire adaptée à leur âge sera inaugurée le 6 avril.

Elle devrait répondre aux enfants qui, trop grands pour se satisfaire de l’aire existante et pas suffisamment grands pour accéder à tous les agrès auront ainsi un lieu dédié.

Le sport est porteur de partage et de solidarité, Fabienne Lambert, intervenante sport de la commune, vous propose gratuitement, chaque 1er samedi du mois depuis 2018, un moment sportif.
Accessible à tous les âges et à tous les niveaux, c’est un moment de détente et d’entretien corporel dans la bonne humeur à pratiquer en famille ou entre amis.

La séance se terminera par l’inauguration de l’aire de jeux à 12h où nous partagerons ensemble le verre de l’amitié.
Nous vous attendons nombreux !