agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Nuisances : noria de camions, où en sommes-nous ?

Avec la fin du confinement et la reprise progressive de l’activité, nous assistons malheureusement à la reprise de la noria de camions sur la Départementale 988 en traversée de notre commune. Retour sur un dossier difficile, suivi de très près par l’équipe municipale.

Jeudi 4 juin 2020, suite à leur action conjointe, Chantal Thiriet, Maire de Limours, et Jean-Raymond Hugonet, Sénateur de l’Essonne, ont été reçus par Monsieur Guerza, Sous-préfet de l’arrondissement de Palaiseau, Monsieur Olivet, Directeur de l’unité régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), en présence des représentants de l’entreprise E.C.T. et de la Compagnie de Gendarmerie de Palaiseau.

Après un rappel historique d’un dossier ouvert depuis le 19 septembre 2005 par la prise du 1er arrêté préfectoral attaqué par la commune de Limours devant le Tribunal Administratif, un état des lieux a été dressé s’appuyant sur les nombreuses plaintes remontées par la commune depuis plusieurs années (cf article Limours Magazine N°15 - 2005 et N°98 – 2015).

Un constat clair et sans concession a été dressé sur le non-respect, par les transporteurs, du dernier arrêté préfectoral datant du 3 octobre 2018.

L’exploitant a reconnu également les difficultés rencontrées par ses services à faire respecter le protocole général de fonctionnement vis-à-vis des transporteurs.

Tenant compte de l’ensemble de ces éléments, les participants sont convenus de mettre en place concrètement :
→ Un renforcement des contrôles exercés par la Gendarmerie,
→ Une comptabilisation fine du volume de camions dans/hors des créneaux horaires,
→ Un dispositif permettant un contrôle numérique du trafic autorisé,
→ Une réunion périodique quadripartite, Etat, Exploitant, Commune, Département.

Nous aurons l’occasion de vous informer régulièrement sur l’avancée de ce dossier impactant directement notre qualité de vie mais également la sécurité routière et la qualité du réseau routier.