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Trouver un emploi

Quelques renseignements et liens utiles pour trouver un emploi.

  • Choisir les annonces auxquelles répondre

Répondre efficacement à une petite annonce vous permet d’expliquer à votre lecteur les raisons précises de votre candidature, de donner envie d’en savoir plus sur vous, de convaincre que vous pouvez être la personne recherchée.
Comparez point par point l’offre avec ce que vous voulez et ce que vous pouvez proposer. Vous constaterez des similitudes, ou des correspondances mais aussi des écarts et des lacunes.

Pour vous décider, repérez :

ce qui est vraiment impératif (pour vous et pour l’entreprise),
ce qui peut être compensé (par d’autres avantages, d’autres atouts).

  • Répondre à une petite annonce

Répondre efficacement à une petite annonce vous permet d’expliquer à votre lecteur les raisons précises de votre candidature, de donner envie d’en savoir plus sur vous et de convaincre que vous pouvez être la personne recherchée.

Répondre à une annonce, c’est :

manifester votre intérêt pour l’emploi proposé,
présenter les points de ressemblance entre ce que vous êtes, ce que vous savez faire, et le « profil » décrit.

  • Rédiger une lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation vous permet d’intéresser le lecteur, de " l’accrocher ", de donner des informations complémentaires qui ne sont pas dans le CV, et qui précisent votre candidature, de mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction, une entreprise .

Rédigez efficacement vos courriers de candidature avec un objectif : donner envie à votre lecteur de vous proposer un entretien.

Pour rédiger une lettre :

qui soit lue,
qui exprime clairement ce que vous savez faire, pourquoi vous postulez, l’intérêt de votre candidature pour l’entreprise,
qui donne envie à son lecteur de vous proposer un entretien.

  • Contacter une entreprise, un employeur par téléphone

Savoir contacter avec habileté un employeur par téléphone, vous permet d’accéder à des emplois pour lesquels l’embauche se fait souvent par contacts téléphoniques, d’utiliser un moyen de communication plus direct qu’une lettre et de « décrocher » un entretien plus sûrement, d’avoir tout de suite une réponse et parfois de précieux éléments d’informations.

Pensez à :
être souriant,
expliquer votre démarche de façon nette et brève,

Préparez soigneusement votre entretien téléphonique
Assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires.
Mettez-vous dans les conditions optimales de concentration et de confort.

L’objectif de votre prise de contact par téléphone, c’est un rendez-vous pour un entretien.

Cependant votre interlocuteur va peut-être vous proposer un poste immédiatement !... Posez-lui alors deux ou trois questions, proposez-lui une rencontre après un temps de réflexion.

Liens utiles :

- La Communautée de Commune du Pays de Limours a également pour mission l’aide à la recherche d’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle :
www.cc-paysdelimours.fr

- POLE EMPLOI, né de la fusion entre les Assédic et l’ANPE pour mieux vous accompagner dans votre recherche d’emploi ou vos recrutements :
www.pole-emploi.fr

- Le portail emploi de la chambre du commerce et de l’industrie de l’Essonne :
www.recrutement-essonne.com


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Comment rédiger une lettre de motivation
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Comment réaliser un bon CV