Développement durable, 3e édition

Retrouvez l’ensemble des activités sur le livret Développement Durable téléchargeable ci-après : Livret DD

Les moustiques : comment mieux gérer leur prolifération ?

Qui n’a déjà pas entendu le doux son du vol du moustique la nuit ?

Ces insectes sont omniprésents sur notre territoire, mais leur population peut être contrôlée.

Vous trouverez sur ce lien un dossier complet sur la manière de faire.

Quelques points-clefs :

  • Dans un écosystème équilibré, une zone humide non perturbée, les moustiques (larves et adultes) servent de proie à de multiples prédateurs ;
  • Dans nos jardins, partiellement artificialisés, sur nos terrasses, nos rebords de fenêtre, tous récipients ou flaques d’eau sont susceptibles d’accueillir des larves de moustiques sans que les prédateurs ne soient spécifiquement présents : deux semaines après une forte précipitation, vous vous retrouvez ainsi avec des hôtes nocturnes importuns ;
  • La commune de Limours favorise l’installation de mésanges et de chauve-souris par la mise en place de nichoirs : ces animaux, utiles pour la lutte contre les chenilles processionnaires, sont également friands de larves de moustiques ;
  • Si vous disposez d’un récupérateur d’eau ouvert, couvrez-le avec un voile de tulle afin d’éviter la ponte dans la réserve d’eau.

Plusieurs genres de moustiques cohabitent sur notre territoire.

Il y a tout d’abord le Culex pipiens, le moustique commun, dont le corps mesure entre 5 et 7 mm : c’est notre hôte nocturne.

Ensuite l’anophèle, en petite population : le corps de l’adulte mesure entre 5 et 20 mm, il est élancé et oblong. Il se reconnaît par sa posture, lorsqu’il est posé, la tête vers le bas et l’abdomen vers le haut. Il est actif en période nocturne.

Depuis maintenant quelques années, enfin, le moustique tigre est présent sur notre territoire. Cette espèce, appelée Aedes Albopictus, est distincte de notre moustique commun. Notez qu’Aedes signifie « déplaisant », ce qui lui convient bien.

Cette espèce invasive, originaire d’Asie du Sud-Est, est petit : pas plus de 5 mm de long. Des écailles blanches sont visibles sur son thorax et ses pattes, d’où son nom. Il est diurne, actif de l’aube au crépuscule.

La lutte contre la constitution d’eau stagnante est d’autant plus importante que les œufs de ce moustique peuvent survivre plusieurs mois en l’absence d’eau.

Vous trouverez sur ce lien un dossier complet sur la lutte contre cet insecte.

Enfin, vous pouvez jouer un rôle actif au suivi de cet animal en participant à la campagne de signalement permanente ici.

 

Récupération de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations Unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année.

D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.

L’objectif de développement durable n°6 – Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau – a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

L’eau nous est nécessaire pour boire, cuisiner et nous laver mais pour arroser le jardin, ne pourrions-nous pas collecter et utiliser l’eau de pluie qui descend dans les gouttières ?

Utiliser l’eau de pluie

Gestion des eaux pluviales sur Limours

Récupérateurs d’eau : aspects juridiques

Pour quelle économie d’eau ?

Ecogestes dans le jardin