Janvier

Agora citoyenne, retour sur une année de travail - LM#171

Agora citoyenne,
retour sur une année de travail

Traditionnellement, l’architecture classique de la concertation municipale était organisée autour des deux instances principales que sont les Commissions municipales (élus majorité + opposition) et les Comités consultatifs (élus majorité + opposition + administrés volontaires).
L’expérience, livrée par une vingtaine d’années de pratique continue de ce modèle, a permis de constater que cette organisation n’était plus vraiment adaptée. En effet, après une relative effervescence quelques mois avant et après chaque échéance électorale, la participation faiblit invariablement devant le travail nécessaire et les réflexions s’étiolent.
Seules les grandes réunions thématiques (Plan Local d’Urbanisme, Projet «Cœur de ville», Projet «Quartier Ouest», Analyse des Besoins Sociaux…) ont vraiment drainé du monde et fait l’objet de véritables échanges productifs.

Aujourd’hui, notre démarche vise donc à se servir de cette irremplaçable expérience de terrain pour élaborer un cadre innovant pour la concertation, tout en conservant bien sûr, des moments déjà existants d’échanges fructueux en proximité avec les administrés telles que les réunions de quartiers, par exemple ou bien encore les «Agora Café» mises en place depuis le début du mandat 20/26.

C’est ainsi que l’on peut imaginer ensemble le LIMOURS de demain, en croisant la vision des élus, les suggestions des citoyens et, si besoin, les compétences d’experts reconnus sur les différents sujets.
L’objectif poursuivi est de réussir l’exercice d’une démocratie de délibération appliquée aux enjeux collectifs que nous vivons, même s’il reviendra toujours au Conseil Municipal, qui en a reçu mandat démocratiquement, d’agir et d’assumer ses choix in fine.
Malgré les difficultés et contraintes dues à la crise sanitaire, les premiers résultats sont vraiment positifs et encourageants. Ces ateliers ont en effet donné lieu à une quinzaine de réunions de travail et ont accueilli pas moins de 166 participants dans un état d’esprit constructif et positif.

Le 3 décembre dernier, comme nous nous y étions engagés, s’est tenue la réunion plénière annuelle de l’Agora citoyenne permettant de faire le point sur l’action des 6 ateliers qui la composent, La Ville Collaborative : conception de l’espace public, La Ville Solidaire : cohésion sociale, vivre ensemble, La Ville Durable : biodiversité et nouveaux usages, La Ville Innovante : nouvelles technologies et services urbains innovants, La Ville Dynamique : art dans la ville, sports et espace ludique, La Ville Mobile : mobilités et voiries du futur.

D’ores et déjà, nous préparons l’agenda du premier semestre 2022 et invitons les Limouriennes et Limouriens qui souhaiteraient nous rejoindre à s’inscrire sur l’Espace citoyens.

En ce début d’année 2022, l’équipe Aimons Limours vous adresse ses vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur à partager en vous assurant de son fidèle engagement au quotidien pour le bien-être de notre commune et de ses habitants.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours