Le point sur la fibre

Certains Limouriens, après être allés sur le site du SMOEN (Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique) se sont rendus compte qu’ils bénéficieraient de la fibre non pas dès le 25 février mais quelques mois après.
Vous trouverez ci-dessous les informations du directeur de la mission.
“Limours comprend 3 247 prises fibre optique (foyers) en jalon 2, 194 prises fibre optique en jalon 3.
Sur les zones du jalon 2, le déploiement a été assuré avec une couverture minimum de 90% des logements.
Le déploiement a donc très bien avancé et les DOE, dossier d’ouvrage exécuté (dossier final comprenant l’ensemble des plans) du réseau ont été réceptionnés.
Ces DOE ont été transmis au délégataire pour lancement du délai de gel obligatoire de 3 mois avant lancement de la commercialisation conformément aux exigences de l’ARCEP.
Les ouvertures commerciales sont progressives et par zone de déploiement (300 à 600 foyers) : http://essonnenumerique.com/suis-je-eligible/calendrier-de-deploiement/
Pour le quartier des Cendrières, le DOE est en cours d’intégration et le gel commercial sera lancé la semaine prochaine.
Après ouverture commerciale, une 1ère complétude de déploiement est ensuite assurée sous un délai de 4 à 8 mois pour permettre une couverture à plus de 97% des zones. Cela concerne essentiellement les déploiements en partie commune des copropriétés, les déploiements compliqués en aérien suite à des remplacements de poteaux électriques et les déploiements souterrains compliqués suite à des réparations des fourreaux historiquement France Télécom.
Concernant les 194 prises du jalon 3, il est prévu le lancement du gel de 3 mois au deuxième trimestre 2021″.
On peut toujours regretter que la mise en service ne soit pas identique sur l’ensemble du territoire de Limours, cependant il est nécessaire de voir le verre à moitié plein en se réjouissant d’avoir été programmé par le département jalon 2 et non jalon 4.