agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Le Valménil

Il est un lotissement pas comme les autres, aux avenues larges et rectilignes, parfois ombragé d’arbres de haute strate. Ainsi, il garde les caractères d’un parc de château : de l’ancien château du Valménil. Des villas bougeoises y ont trouvé place, avec quelques beaux arbres.

JPEG - 44.2 ko
JPEG - 57.4 ko

La place Aristide Briand (du Monument aux Morts) est vaste, avec son paysage ouvert : un second plan composé d’une multitude de toitures est dominée par la haute nef de l’église. La toile de fond de ce décor de théâtre est le coteau boisé, qui s’éloigne. C’est le cœur de ville, dense, qui contraste avec l’espacement pavillonnaire.

Le lotissement commence par la "Villa du Valménil", au plan chronologique, 1906, comme au plan géographique, au 1 boulevard du Général Leclerc. Elle est l’actuel siège de la Métropole orthodoxe de Roumanie). Elle s’inspire de la Renaissance (dans ses détails), du style Louis XIII (dans sa structure), et plutôt de classicisme baroque au salon.

JPEG - 74.6 ko
JPEG - 52.5 ko

Les autres villas sont aux modes de l’époque. On y trouve par exemple du beau classicisme, des tendences de l’art nouveau, des évocations anglo-normandes, de la meulière et de la brique, des épis de faîtage et de la faïence. Les jardins recellent des arbres nés à l’époque, voire pour certains sans doute témoins du château.

Ici, une maison fort insolite est ornée de blocs de granit massif qui, élevés en arcades et hautes cheminées, lui confèrent son style inclassable.

Là, un jardin insolite s’étage entre des enrochements décoratifs qui entourent des mares où habitent diverses espèces de canards. Il s’agit là d’un lieu que nombre d’enfants ont connu, pour y avoir observé la vie des animaux de ferme, dans un cadre tel qu’on l’affectionnait au XIXème siècle, et qui en fait un jardin des plus intéressants. Certains arbres y sont peut-être bicentenaires (un tilleul, un peuplier d’Italie), d’autres d’essence rare (un magnolia persistant, un frêne pleureur).

JPEG - 387.7 ko
quelques belles villas