Février

Budget 2023

Le vote du budget est une étape incontournable de l’année.

Réussir à boucler celui de 2023 n’a pas été un exercice facile.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’expliquer, le contexte actuel est complexe pour les collectivités comme pour les particuliers : baisse des dotations, augmentation des coûts de  l’énergie, hausse de la valeur du point d’indice et du Smic impactant la masse salariale, coûts plus élevés des matériaux. De ce fait, les marges de manœuvre se rétrécissent de plus en plus.

Pour autant, lors du dernier Conseil Municipal, la présentation du financement des grands projets, tout comme la maîtrise des dépenses de fonctionnement montrent un optimisme et une résilience sans lesquels rien ne serait possible.

Il faut sans cesse se réinventer et faire d’une difficulté un nouvel atout.

L’année 2022 a vu l’arrêt de l’association MJC mais pas l’arrêt des ateliers et activités qui s’y déroulaient. La majorité d’entre elles a pu perdurer grâce à leur reprise soit par d’autres associations, soit par la ville, à la grande satisfaction des participants.

À Limours, il y a une centaine d’associations, de toutes natures et leurs actions et dynamisme ne sont plus à démontrer. Du sport, de la culture, de la solidarité, bon nombre de propositions  ont vivre notre commune tout au long de la semaine.

Les accompagner et les soutenir est pour nous une priorité. La mise à disposition de salles, l’aide logistique et  l’attribution de subventions sont les moyens offerts par la commune pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Grâce à la décision prise lors du vote du budget 2023, ce soutien financier est renforcé pour certaines d’entre elles, soit parce qu’elles ont repris des activités, soit parce qu’elles ont encore des difficultés liées au Covid. C’est environ 50 000,00 € qui ont été redistribués.

L’aide aux associations et à leurs bénévoles est encore possible en 2023 uniquement grâce à une gestion rigoureuse et à la volonté de l’équipe de la Majorité « Aimons Limours » de les soutenir, tout particulièrement car la vie associative est fondamentale dans le Bien Vivre Ensemble.

La période Covid et post Covid a laissé des traces qui resteront visibles longtemps : baisse de la fréquentation, donc baisse des adhésions, difficultés de trouver des bénévoles et pourtant, sans leur présence, rien n’est possible pour faire vivre une association. L’implication au quotidien et l’altruisme se raréfiant, il est important de remercier les bénévoles pour le temps personnel qu’ils consacrent au service des autres tout en gardant une énergie à toute épreuve.

Merci à eux pour leurs actions au service des habitants.

Les 25 élus de la majorité municipale
Aimons Limours