Novembre

Agora citoyenne : un lancement réussi - LM#158

Agora citoyenne : un lancement réussi

Conformément aux engagements pris et contenus dans le projet de gouvernance 2020/2026 proposé par l’équipe Aimons Limours, le coup d’envoi d’un nouveau mode de concertation citoyenne élargie a été donné à La Scène le 23 septembre dernier.

En effet, parmi les grandes lignes proposées dans ce projet, figure en pages 24 et 25 la volonté de « Multiplier la relation au citoyen », « Mieux répondre aux attentes des citoyens » et « Renforcer la communication». Notre volonté d’élargir le panel de la consultation s’est également traduite par un tirage au sort d’une douzaine d’administrés en Conseil municipal le lundi 28 septembre. Libre à eux de participer, bien sûr, mais c’est un geste symboliquement très fort que nous souhaitions adresser à la population.

C’est dans cet esprit qu’une soixantaine de Limouriennes et de Limouriens se sont retrouvés pour l’occasion observant, Covid oblige, le plus strict respect des gestes barrières. On pouvait y dénombrer évidemment des élus (majorité et opposition), des responsables associatifs, des représentants de la gendarmerie, des commerçants ainsi que des habitants de différents quartiers et hameaux.

Après une présentation claire du nouveau dispositif une série d’échanges extrêmement intéressants s’en est suivie. Ces échanges ont permis de préciser les contours d’une démarche novatrice.

La démocratie représentative reste évidemment centrale dans ce dispositif. Les élus ont reçu mandat pour conduire les affaires de la commune sur la base d’un projet étayé par une expérience concrète et solide. Ils assumeront pleinement cette responsabilité comme ils l’ont toujours fait. Pour autant, la large approbation démocratique accordée au projet Aimons Limours 20/26, ne constitue aucunement, dans l’esprit des élus de la majorité, un blanc-seing.

C’est précisément pour cela qu’il est aujourd’hui nécessaire de réfléchir, d’étudier et d’affiner ensemble les sujets qui nourriront l’ordre du jour des conseils municipaux durant l’intégralité du mandat.

Dans ce domaine, nous ne partons pas d’une feuille blanche puisque nous avons déjà mené des expériences de ce type, positives et riches d’enseignements. En 2012, par exemple, avec le « Projet Cœur de ville » ou bien encore en 2016, avec la révision du « Plan Local d’Urbanisme » (PLU).

Ces moments forts et concrets de la vie démocratique de notre commune ont permis de mettre au point le mode de fonctionnement de l’Agora citoyenne.

Le travail collectif a d’ores et déjà commencé puisqu’à l’heure où vous lirez cet article, l’ensemble des six ateliers compris dans l’Agora citoyenne se seront réunis pour la première fois à Limours. Nous aurons bien entendu l’occasion de revenir au fil de ces pages sur l’évolution d’une démarche qui suscite déjà beaucoup d’intérêt et c’est heureux.

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours