Mars

Budget 2023 : proche (trop ?) de celui des années précédentes

Les quatre élus de Changeons de Cap se sont abstenus sur le vote du budget 2023 présenté au Conseil Municipal du 30 janvier.

Comme nous l’avons exprimé en séance, ce budget tient effectivement compte de la période de grande incertitude que nous traversons et qui pèse sur la gestion des communes. Depuis le quinquennat précédent, le gouvernement n’a cessé de s’attaquer à l’autonomie fiscale des collectivités territoriales : diminution de la dotation de l’état (DGF), suppression de la taxe  l’habitation, puis suppression progressive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.

Ajoutons l’impact potentiel de la réforme des retraites : augmentation des cotisations employeurs dans la fonction publique territoriale évoquée par la première ministre alors que le  gouvernement s’était engagé à ne pas toucher aux cotisations sociales. Certes, il faut pouvoir payer les retraites mais c’est d’une autre réforme dont ce régime a besoin.

Alors, nous pouvons comprendre la prudence affichée pour une maîtrise des charges. Mais nous ne pouvons pas voter POUR un tel budget puisque nous ne participons pas aux choix qui l’appuient. Pour faire suite à notre expression de février, le budget à voter nous a été présenté à la commission des finances, seule instance où nous pouvons discuter hors Conseil, mais il  s’agit d’information sur des choix déjà arbitrés et non de propositions à débattre…

Côté fonctionnement, nous notons qu’une partie des économies faites sur la suppression de la subvention de la MJC qui représentait 105000 € soit utilisée pour augmenter les subventions aux associations (+ 27000 €), lesquelles il faut le répéter organisent les actions culturelles et sportives de la commune. Le CCAS voit aussi son budget augmenter de 20000 €.

Côté investissement, cette année encore, il s’agit essentiellement de la suite des grands projets déjà initiés qui sont nécessaires et correspondent à une attente forte de la population: la Maison de Santé Pluridisciplinaire, les nouvelles tribunes du stade et la voierie, la toiture du multi accueil et l’église dont l’ampleur des travaux nécessaires augmente un peu plus chaque année. Pour résumer, un peu de culture, de sport et de social, et du patrimoine : difficile de s’y opposer!

Mais du point de vue environnement et lutte contre le réchauffement climatique, quoiqu’en dise l’article sur le «Développement durable » du dernier Limours Magazine, rien de conséquent n’est prévu dans ce nouveau budget. La commune s’engage toujours aussi peu sur des projets dimensionnants de ce domaine, considérant que l’essentiel est déjà fait  économies d’énergie) et laisse le soin aux associations d’apporter leurs petites graines. Ainsi pas de nouvelles pistes cyclables pour l’usage pratique du vélo, pas de bornes de recharge  électrique, pas de réflexion sur le développement d’une économie sociale et solidaire, favorisant les circuits courts…Une potentielle petite subvention via le Fonds Vert pour accélérer la transition écologique dans les territoires ne changera pas les orientations définies.

En conclusion : un budget raisonnable mais pas très innovant.

Les élus de Changeons de Cap : Simone Cassette,
Bernard Morin, Catherine Hespel, Agathe Ratinet