Édito de juillet-août 2021

Après une année si particulière, vive les vacances !

À l’heure où l’on parle de co-construction, à Limours, les réunions de quartiers, lieux privilégiés d’écoute et de dialogue avec la population, ont lieu tous les deux ans.

Pas moins de vingt réunions nous ont permis, après ces confinements successifs, de renouer du lien de proximité. Les remarques formulées par les participants sont notées et permettent un suivi et un traitement à court, moyen ou plus long terme.

Le ressenti général est qu’il fait bon vivre à Limours, que les habitants aiment leur ville et que le dynamisme de la commune est reconnu et apprécié.

Une fois de plus, je tenais à vous remercier pour ces moments de partage.

Un sujet nous a mobilisés tout au long de l’année, à savoir comment offrir à tous les élèves la même qualité de service sur le temps de la pause méridienne ? L’évolution des modes de vie des familles fait que, désormais, la quasi-totalité des enfants déjeunent au restaurant scolaire, (634 sur 655). Pour autant, ni les locaux, ni le temps imparti à la pause méridienne ne sont extensibles. Depuis la crise de la Covid-19, les protocoles sanitaires stricts imposent une désinfection des lieux et un service à l’assiette, générant ainsi un temps de service rallongé.

La commune est très attachée à l’accueil généralisé pour tous sans distinction, au travers de la notion d’égalité et de bien vivre ensemble.

Après avoir envisagé et testé différentes solutions et après concertation avec l’ensemble des acteurs, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité et sollicité les services de l’Éducation Nationale pour obtenir un allongement de la pause méridienne. Ce dernier vient d’être confirmé par le DASEN ce qui permettra de mieux appréhender le temps du repas.

Cet allongement modifie les horaires scolaires. L’école débutera désormais à 8 h 30 et la pause méridienne se déroulera de 11 h 30 à 13 h 30.

Auparavant, il est temps de nous accorder une trêve estivale, tout en restant prudents car la Covid-19 et son variant Delta sont toujours présents.

Je vous souhaite un bel été, vivifiant, reposant et de bonnes vacances.

J’aurai plaisir avec mes collègues à vous retrouver pour le TriAsso, 1er évènement de la rentrée, qui aura lieu le samedi 11 septembre à la Halle des sports.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,