Edito de mars 2023

Partageons les bonnes nouvelles

L’Éducation Artistique et Culturelle, l’EAC, repose sur trois piliers :

la rencontre avec les œuvres et les artistes,
la connaissance des arts, de la culture et leur histoire,
la pratique des arts et de la culture.

La politique culturelle communale, en lien avec celle de l’éducation, vient d’être reconnue à sa juste valeur.

Le 20 janvier 2023, Limours a obtenu la labellisation 100 % EAC (Éducation Artistique et Culturelle).

Cette distinction, délivrée par le Ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale, est une reconnaissance décernée aux collectivités qui se mobilisent, en partenariat avec un ensemble d’acteurs et de moyens, permettant à tous les élèves de profiter des dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle.

Limours compte parmi les 79 collectivités labellisées. Nous pouvons être fiers d’être la première et unique commune en Essonne 100 % EAC.

Lors du Conseil des ministres du 15 février, une communication a indiqué que le déploiement du 100 % EAC et la lecture étaient respectivement, une politique prioritaire et une grande cause nationale. Limours, précurseur, s’est saisie de ces enjeux depuis de nombreuses années, ce qui se traduit aujourd’hui par des résultats reconnus.

Merci tout d’abord aux personnels communaux, sans lesquels rien ne serait possible, Sylvie, Marie Noëlle, Clara, Alexandre… la Région et le Département, la DRAC, l’ensemble des enseignants, les associations culturelles, particulièrement l’École de Musique de Limours et les élus.

Recevoir cette labellisation 100 % EAC, conforte la commune dans sa démarche de poursuivre sa politique culturelle en direction de tous les publics.

Ne rien s’interdire, innover et faire découvrir différentes formes d’esthétismes artistiques de qualité, renforcer les actions autour de la danse, du théâtre, des arts vivants, grâce aux quatre pôles ; La Scène, le Studio, la Bibliothèque, La Grange et aussi « hors les murs ».

C’est dans ce sens que l’Espace Culturel Michel Berger se construit.

Bien sincèrement à vous,

Votre Maire,
Chantal Thiriet