Juin

Maintenir le cap ! - LM#165

Maintenir le cap !

Lors de sa séance du 17 mai dernier, le Conseil municipal a examiné le Compte Administratif 2020 de la commune présenté par notre adjointe aux finances, Nolwenn Le Goasduff. Financièrement parlant, il s’agit là d’un des moments les plus importants de la vie municipale.

En effet, le compte administratif est l’exact reflet de la gestion communale sur l’année passée.

Il constitue l’arrêté des comptes à la clôture de l’exercice et retrace l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année écoulée. Les résultats constatés (excédents ou déficits) sont alors reportés sur l’exercice suivant au Budget Supplémentaire de notre commune.

Ces résultats permettent également de mesurer la capacité de la commune à porter ses propres investissements. Ils fournissent donc des indications incontournables lors des négociations avec d’éventuels organismes bancaires lorsque le recours à l’emprunt s’avère nécessaire.

Pour l’année 2020, l’excédent de fonctionnement net s’est élevé à 894 983 €.

Ce résultat a été obtenu sans recourir à l’augmentation de la pression fiscale qui reste inchangée depuis 2003.

En fonction du contexte financier actuel pour les collectivités locales, cela représente une véritable performance que nous sommes heureux de partager avec vous ici.

Mais cela ne relève en rien du miracle. C’est le fruit de la gestion rigoureuse et maîtrisée qui caractérise l’action de l’équipe municipale et sur laquelle nous nous sommes engagés devant vous lors de la consultation électorale en mars 2020.

Le travail sans relâche, effectué sur notre budget de fonctionnement par les élus et l’ensemble des services communaux, est la pierre angulaire de l’édifice budgétaire.

Pour autant, la gestion financière n’est pas une fin en soi. Elle constitue pour nous un véritable moteur de progrès. Elle permet de fixer de façon réaliste nos moyens d’action pour répondre au mieux aux attentes des Limouriennes et Limouriens. C’est grâce à ce mode de gestion que nous pouvons inscrire notre ville dans de solides perspectives d’avenir.

Ces résultats positifs au fil des années ne doivent cependant pas laisser croire que tout est possible et que l’action publique municipale est en capacité de répondre immédiatement à l’ensemble des innombrables besoins.

Leur recensement précis, leur évaluation en termes de coûts et leur programmation dans le temps donnent nécessairement lieu à une analyse fine et des arbitrages indispensables.

L’équipe municipale met ainsi tout en œuvre pour maintenir un niveau d’entretien et d’investissements particulièrement conséquent.

Le Contrat d’Aménagement Régional ainsi que le Contrat de Partenariat Départemental, souscrits par la commune, constituent alors les principaux piliers des aides complémentaires indispensables à l’avènement de grands projets de réhabilitation ou de création d’équipements.

Soyez assurés de notre ferme volonté à maintenir ce cap !

Les 25 élus de la majorité municipale

Aimons Limours